châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bougatrière

          Château bâti vers 1910 peut-être par l'architecte rennais Emmanuel Leray, à l'emplacement d'un manoir appartenant à la famille de Courte depuis 1694, et en réutilisant peut-être la tour d'escalier. L'ancienne chapelle Saint-Sauveur est détruite, le pigeonnier du XVIIIe siècle est en ruine. L'édifice fut la propriété des familles Bougastre en 1420, Godebiette en 1441, Geay, seigneurs du Tremblay en 1541 puis des Nos, seigneurs de la Doucetière en 1627, Bonnieu, sieur de Haute-Maison en 1668, et Courte, sieurs de la Blanchardière en 1694 et 1789. Le château, de plan massé, à un étage carré et étage de comble, tour d'escalier sur l'angle. (1)


château de la Bougatrière 35500 Saint-M'Hervé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés