châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Molière à Saint-Senoux
 
 

      Le château de la Molière est construit sur le flanc sud d'une colline escarpée, couverte d'une forêt, sauf ou sud (prairies). On y accède par un chemin coupant la route Guichen-Saint--Senoux à deux kilomètres est de Saint Senoux. Passée les grilles de la propriété, protégée par une maison de garde du XIXe siècle, le chemin longe le flanc est de la colline, avant d'arriver dans l'axe de la façade nord du château. Au pied de la colline à l'est, coule la Vilaine, Le Boschet est visible à l'est, ainsi que le bourg de Pléchatel ou sud-est. À 500 mètres nord-est du château, il y a un moulin sur la Vilaine, auquel on accède par un chemin descendant la colline à travers la forêt. Au nord du château, à 100 mètres, de chaque côté du chemin d'accès, une fuie et une chapelle à façade symétrique par rapport ou chemin. À l'ouest de la cour nord du château, un bâtiment des anciens communs. En 1730, les propriétaires ont construit une orangerie à l'ouest du château. Devant la façade sud, s'étend une immense pelouse qui suit la pente douce de la colline. C'était là le jardin à la Française, précédé de marches monumentales.
Le château de la Molière est un bâtiment rectangulaire allongé d'est en ouest et accosté de deux ailes en retrait dans son prolongement. Un petit pavillon de section carrée est accolé à l'ouest. La Façade principale au nord-ouest est soulignée par un décrochement prononcé des ailes, par deux tourelles octogonales et une entrée encadrée par deux pilastres supportant un fronton triangulaire percé d'un oculus. La façade postérieure sur parc, orientée au sud-est, n'est soulignée que par un escalier à double volée droite, cet escalier étant rendu nécessaire par la dénivellation du terrain. La caractéristique principale de cet édifice (daté 1726), en est la rigueur de ses lignes: les bandeaux de granite et de tuffeau au dessus des fenêtres au deuxième niveau, la corniche en larmier de tuffeau du toit donnent un parti horizontal qui écrase les lignes verticales données par les travées de trois niveaux. À la sécheresse des lignes architectoniques s'oppose un élément de décor donné par la polychromie des matériaux utilisés: la brique est employée pour les parement des murs, le tuffeau et le granite pour les ouvertures rectangulaires ou en arc surbaissé, et les chaînes d'angles harpées (granite au rez-de-chaussée, tuffeau pour les étages et les lucarnes), l'ardoise enfin pour les toits.
L'effet de la polychromie est actuellement atténué par la patine. L'encadrement harpé des fenêtres du deuxième niveau se prolonge jusqu'au bandeau inférieur. Le bâtiment principal du château est divisé par deux murs de refend portant des souches de cheminée; l'escalier principal à la Française se trouve dans la partie nord-ouest ainsi délimitée. Seule la tourelle nord-est possède un escalier secondaire en vis, celui de l'autre tourelle ayant été supprimé. Cet édifice forme un ensemble homogène, d'architecture sobre dans la tradition du XVIIIe siècle, où l'on sent déjà l'approche du néo-classicisme; un anachronisme cependant: l'existence des deux tourelles couronnées d'un dôme à clocheton. La façade principale, comme les façades secondaires, est caractérisée par la régularité et la symétrie de ses ouvertures: deux travées dans les ailes, trois dans le corps central. Ce corps central est souligné par un léger avant-corps constitué par l'emmarchement de granite, les pilastres plats et le fronton triangulaire. À noter, la singularité des ouvertures; au rez-de-chaussée, une porte en plein cintre avec entourage rectangulaire de granite, au second niveau la fenêtre à balcon affleuré de fer forgé. Ses dimensions sont supérieures aux autres fenêtres, son encadrement est mouluré et l'arc surbaissé est décoré d'une petite clé sculptée. La lucarne du troisième niveau est remplacée par un oculus dans le fronton.
Les trois niveaux d'ouvertures des tourelles correspondent à ceux de la façade. À la base des deux travées latérales du corps central, deux soupiraux grillagés éclairent la cave à laquelle on accède par une porte en plein cintre et un couloir voûté, dans l'aile nord. Le pavillon sud-ouest ne possède qu'une travée à deux niveaux. En raison de la dénivellation du terrain, cette façade possède un niveau correspondant au sous-sol du château. Cette base du mur, percée de deux ouvertures dans l'aile nord, est appareillée en petites pierres de schiste recouvertes d'un crépis. Un escalier à double volée droite et à six séries de trois marches de granite permet l'accès à la porte axiale correspondant à la porte de la façade principale. Les ouvertures sont rectangulaires, contrairement à la façade principale où elles étaient en arc surbaissé, Les pilastres sont remplacés par deux travées d'ouvertures sons lucarne. L'élévation de cette face latérale est identique à celle de la face principale: deux travées de trois niveaux d'ouvertures en arc surbaissé. Les ouvertures du premier niveau sont deux portes auxquelles on accède par un perron de granit.
En face de la chapelle, le pigeonnier est un édifice de plan carré couvert d'un toit en pavillon sommé d'un clocheton moderne. Il repose sur les murs par l'intermédiaire d'une corniche de bois à modillons. Les murs nord, sud et ouest sont aveugles. La façade est est identique à la façade ouest de la chapelle (différence: pas de perron, oculus occupé par une horloge). L'intérieur est circulaire, les murs sont en brique et schiste, formant des trous de pigeons biens conservés. A quinze mètres à l'ouest du château, l'orangerie est un édifice rectangulaire d'est en ouest. Sa façade principale est au sud, percée de cinq ouvertures gigantesques identiques: quatre fenêtres et une porte en plein cintre à cheveaux de granite s'imbriquant les uns dans les autres sur les côtés. La clé de la porte est datée 1730. Appareil régulier de plaques de schiste; corniche de bois à modillons sous le toit. Trois lucarnes en chien assis. La chapelle, de plan rectangulaire, à nef unique terminée par un chevet à trois pans. Il est recouvert d'un toit en bâtière à coyeaux terminé,à l'est,par une croupe à trois pans, à l'ouest, par une croupe à un pan sur laquelle se trouve un clocheton d'ardoise en chien assis à toit en carène. Le toit repose sur des murs par l'intermédiaire d'une corniche de bois à modillons. Peu d'ouvertures: deux fenêtres en arc surbaissé éclairent la nef à l'est, l'une au nord, l'autre au sud, en vis-à-vis. Seule la façade ouest est un peu ornée: une porte axiale, précédée d'un perron de cinq degrés de schiste, en are surbaissé, est accostée de deux pilastres à chapiteaux moulurés supportant un fronton triangulaire; elle est surmontée d'un oculus en tuffeau daté 1722; le tout est appareillé de tuffeau. (1)

château de la Molière 35580 Saint-Senoux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.