châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bintin à Talensac
 
 

    Les origines lointaines de la commune donnent lieu à une série d'incertitudes ; habité à la période néolithique comme permet de le supposer la présence d'un mégalithe dans la forêt de Montfort, le territoire se serait constitué à la période gallo-romaine. Par ailleurs, les rois de Bretagne Judicaël et Erispoë auraient possédé une résidence au VIIe et IXe siècle sur l'ancienne motte féodale du Châtellier, lieu fortifié.
En 1810, la propriété appartient à Louis Guillot, négociant à Rennes ; la "maison du Bois de Bintin", ancien manoir mentionné depuis le XVe siècle, est située à l'emplacement du château actuel, une pièce d'eau de forme rectangulaire, encadrée de deux jardins, s'étendent au sud du logis. En 1821, Pierre Ruel, négociant à Rennes, est propriétaire et fait dresser un plan terrier du domaine; autour de 1840, il entreprend d'importants travaux, détruit l'ancienne habitation et en construit une nouvelle déclarée en 1843. Autour de 1850, le domaine passe par alliance à Armand Fidèle Porteu qui a épousé en 1835 la nièce de Pierre Ruel. Son fils, Armand Albert Hyacinthe, député d'Ille et Vilaine et maire Talensac, fait transformer le château à la fin du XIXe siècle. Il fait appel en 1896 à l'architecte rennais Emmanuel Le Ray qui fournit un projet d'agrandissement. Cette campagne de travaux, non précisément identifiée, a permis un déploiement important des pièces de réception, avec en plus de la salle à manger et du bureau, un grand salon et une bibliothèque, plus conforme au mode de vie des occupants.
Le château est construit en moellons de schiste enduit avec encadrements de baies, chaînes d'angle et corniche en pierre de taille de calcaire. Les communs sont également construits en moellons de schiste et enduits pour la remise-écurie. La façade de l'orangerie est en brique. Les couvertures sont en ardoise. (1)

château de Bintin 35160 Talensac, lieu-dit le Bois de Bintin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.