châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Ronceray à Vignoc
 
 

  Le village de Vignoc est de fondation ancienne, la première mention connue de la paroisse remonte au milieu du XIe siècle. A cette époque, elle dépendait de la seigneurie de Montbourcher, dont les vestiges de la motte s'élèvent encore dans le bois éponyme. Les seigneurs de Montbourcher ont fortement marqué de leur empreinte l'histoire de la commune sur laquelle ils possédaient notamment le droit de haute justice. Toutefois, ils n'étaient pas les seuls à détenir des droits sur Vignoc. Dès le XIIe siècle, les abbayes rennaises de Saint-Melaine et Saint-Georges, possédaient des droits sur la paroisse.
Le premier manoir du Roncerais, mentionné par Banéat, existait dès le XVe siècle et fut remanié à l'époque moderne. Il s'élevait vraisemblablement à l'emplacement de la ferme du Ronceray. L'actuel château remonte quant à lui au troisième quart du XIXe siècle. Sa toiture, inspirée de la Renaissance tardive, l'organisation et le décor de sa façade le rapprochent du château de La Vallée à Betton, attribué à l'architecte Jacques Mellet (1807-1876), dont l'activité est bien attestée en Ille-et-Vilaine. Le bâtiment principal est complété d'une écurie (au nord), d'un second bâtiment (au sud, détruit), d'un puit, d'un étang et d'un mur de clôture (détruit). On accède au château par une allée à l'entrée duquel s'élève une croix. En 1882 il est mentionné comme propriété de Monsieur du Breuil de Pontbriand.
Édifice de plan massé, double en profondeur ; deux corps en avancée. Élévation à cinq travées. Sous-sol ; étage carré ; deux niveaux de comble. Encadrement des ouvertures en pierre de taille de granite. Toit à croupe et en pavillon. Frise en brique régnant au rebord des baies. Décor de niches (vides) sur côtés. Organisation intérieure du premier niveau : quatre pièces en enfilade desservies par l'arrière par un couloir traversant. (1)

château du Ronceray 35630 Vignoc, lieu-dit la Ronseray, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.