châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Villouyère

 L'existence d'un manoir est connue depuis le XVe siècle, il possédait autrefois une tourelle, un pavillon une cour close, cinq avenues, une chapelle et un pigeonnier et jouissait d'un droit de haute justice à Montreuil le Cast. Au XVIIIe siècle, il fut transformé en château pour Guy de la Motte-Piquet, seigneur de Vignoc et conseiller au Parlement de Bretagne, en s'inspirant des hôtels particuliers reconstruits à Rennes par l'architecte Gabriel, et au cours du XIXe siècle ont eu lieu des modifications de la toiture (lucarnes) et l'aménagement des combles.

Eléments protégés MH : le logis, les communs et le mur de clôture : inscription par arrêté du 27 août 1997 (1)


château de la Villouyère 35630 Vignoc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés