châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Rochers Sévigné
château des Rochers Sévigné

        Le château des Rochers-Sévigné, résidence de campagne favorite en Bretagne de la marquise de Sévigné, est un ensemble composé d'éléments élevés entre le début du XVIe siècle et la fin du XIXe siècle. Le logis, construit au début du XVIe siècle sur un plan en équerre, dans un esprit gothique, a été légèrement modifié au XVIIe siècle (modification des baies), puis prolongé au siècle suivant par une aile au sud et en 1885 par un pavillon vitré. Le reste du domaine date des XVIIe et XVIIIe siècles: la chapelle a été bâtie entre 1671 et 1675, le jardin créé en 1689 par Charles, le fils de la marquise, a été reconstitué en 1982, selon le plan d'origine, le tracé du parc semble dater de cette époque. En 1715, le château a été vendu aux Hay de Nétumières, qui ont fait ouvrir la cour puis construire entre 1784 et 1789tout un ensemble de communs de belle qualité (écuries, remises, orangerie). (1)
    

 
château des Rochers Sévigné 35500 Vitré, tel. 02 99 75 04 46, ouvert au public tous les jours d'avril à septembre, le reste de l'année tous les jours sauf mardi. Résidence de Madame de Sévigné, l'épistolière a rédigé une part importante de sa fameuse correspondance dans le "Cabinet vert" où sont désormais présentés portraits et objets lui ayant appartenu.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source.

château Rochers Sévigné
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés