châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Cornillé
 
 

        Ce château, qui date de la deuxième moitié du XVe siècle, appartenait alors à Pierre Landais, Trésorier et Receveur Général du Duché de Bretagne. Acquis par la famille de Kernier en 1832, il fut remodelé de 1883 à 1887 par les architectes Jules et Henri Mellet dans un style néo-gothique. Le néo gothique est ici décoratif. De l'époque médiévale ne subsiste que la Tour Goyon, en moellons de grès, sur la façade principale. Le parc à l'anglaise a été réalisé par l'architecte paysagiste Denis Bühler en 1876. Le jardin classique, d'un demi ha, jouxtant le château au nord, fut conçu en 1902 pour Jacques de Kernier par l'architecte paysagiste Edouard André, ce site mêle parc agricole et jardin à la française. L'étang encerclé d'hêtres pourpres et traversé par deux ponts de bois, fait de ce parc un beau lieu de rêverie. En traversant le bois Cornillé, vous apercevrez une ancienne porte de prison. La chapelle du Bois Cornillé, dépendant du manoir, était ancienne, dès 1659, mais abandonnée faute de dotation. C'est pourquoi Perronnelle Rabinart, veuve de Louis de la Porte, seigneur du Bois Cornillet, y fonda, par acte du 2 mai 1659, trois messes par semaine pour les dimanches, les mercredis et les vendredis et la dota d'héritages valant plus de soixante livres de rente et présenta Guillaume Busson, prêtre, pour la desservir. La chapelle fut plus tard reconstruite telle qu'elle est maintenant, la bénédiction en fut faite le 29 avril 1721 par Charles Billon, trésorier de la collégiale de Vitré, c'est là que furent déposés sous des pierres armoriées les coeurs de Joseph Geffrard décédé en 1644, et Renée Billon, sa femme, et de Mathurin Geffrard décédé en 1742, et de Françoise Fleuriot, sa femme, tous seigneurs et dames du Bois Cornillet. On y célébra aussi les mariages, en 1659, de Jean de la Filochaye avec Marguerite de la Porte, en 1692, de Jean Geffrard avec Jeanne de la Porte, en 1770, de Charlemagne de Cornulier avec Rose de Gouyon (Pouillé de Rennes). Le château avait un droit de haute justice.

Éléments protégés MH : le château et sa chapelle : inscription par arrêté du 29 août 1988. Le parc avec notamment le pavillon et l'allée d'accès, l'allée de ceinture, le jardin à la française, les façades et les toitures de l'orangerie et du pavillon du jardinier, l'allée de lauriers, l'étang muré, le rond-point avec ses perspectives : inscription par arrêté du 24 décembre 1992.

château du Bois Cornillé 35450 Val d'Izé, Tel. 06 07 79 11 32, parc ouvert au public, visite de juillet à septembre.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé 
 
 
château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé  château du Bois Cornillé
 
 
 
château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé  
 
 
château du Bois Cornillé château du Bois Cornillé  
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.