châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Aubin d'Aubigné

             Château dont les parties les plus anciennes remonteraient à la fin du XVe siècle, mais dont les bâtiments anciens datent plutôt des XVIIe et XVIIIe siècles : le grand pavillon ouest à haute toiture à quatre pans semble remonter au XVIIe siècle, tandis que le corps de logis principal, qui lui est lié par une tour dans l'angle sud-ouest, peut dater d'un profond remaniement effectué au XVIIIe siècle. Une description du château datant de 1686 mentionne un corps de logis entre deux pavillons doubles, une cour devant fermée de murailles avec deux pavillons aux deux coins, une porte d'entrée, un colombier devant, un jardin derrière le logis, l'ensemble étant entouré de douves. Suivant le plan cadastral de 1828, ce dernier a été amputé de quelques travées dans sa partie est. Le bâtiment est fortement remanié à la fin du XIXe siècle par Frédéric Jobbé-Duval. Le pignon sud du grand pavillon est repercé de deux nouvelles travées et des communs à l'ouest sont reconstruits à cette période. La restauration est confiée Sylvain Brunet en 1917.


château de Saint Aubin d'Aubigné, rue de Rennes, 35250 Saint Aubin d'Aubigné, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés