châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Aubin du Cormier

    Au XIe siècle, une chapelle a été construite dans la forêt. Elle s’appelait Saint Malo de Becherel. Les paysans qui habitaient aux alentours venaient y prier. La ville de Saint-Aubin n’existait pas encore. Pierre de Dreux a besoin de villageois pour le château qu’il construit à partir de 1223. En 1225, il propose des privilèges pour attirer la population : pas de taxes, droit de ramasser du bois mort pour se chauffer l’hiver. Pour montrer son indépendance vis à vis de l’église, il a inventé une légende pour justifier le nom: il aurait construit son château à l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint-Aubin (originaire d’Angers) à l’ombre d’un cormier. Après avoir subi de nombreux assauts pendant la lutte entre les ducs de Bretagne et le roi de France, le château fut rasé par Charles VIII. Il n'en subsiste qu'une partie du donjon. Le duc Jean V y avait fait exécuter de grands travaux pour augmenter les fortifications, qui furent complétées par François II. Le château possédait dix tours en plus du donjon.


château de Saint Aubin du Cormier 35140 Saint Aubin du Cormier, visite libre des vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés