châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Folletière
 
 

    L'ancien manoir fut, en 1796, le quartier général de Joseph de Puisaye qui tenta d'organiser un soulèvement des départements de l'Ouest. Le domaine est acheté en 1826 par les Buffards qui y construisent le château actuel, entouré d'un parc à l'anglaise. Le bâtiment a été élevé entre 1826 et 1850 après la destruction d'un ancien manoir. Vers 1880, des aménagements intérieurs ont consisté en la création d'un hall et de couloirs. Des remises à voitures ont été construites au début du XXe siècle. Abandonné et vidée de ses décors au cours du XXe siècle, l'édifice a été racheté en 1994 par M. Jouno qui l'a réaménagé (transformation en chambres d'hôtes et appartement). Le parc paysager, également longtemps abandonné, a été transformé en plusieurs jardins thématiques pour devenir le Parc floral de Haute-Bretagne.
Le Parc Botanique de Haute Bretagne au Châtellier, créé en 1847, s'étend sur 25 hectares. Il acclimate les essences des différents continents réparties dans 24 jardins thématiques regroupés dans trois ensembles : les jardins de l'Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule, qui évoquent les trois saisons d'une vie : le printemps, l'été et l'automne. "Ce parc de rêve, ce dédale de plaisirs... est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante". Les enfants exploreront un univers botanique fantastique, à la recherche du tyrannosaure dans le jardin préhistorique, du minotaure dans le labyrinthe musical de Knossos, de l'antre des plantes carnivores... Un parc à découvrir en famille !

château de la Folletière 35133 Le Châtellier, tél. 02 99 95 48 32, ouvert au public, visites du 1er mars au 15 novembre en juillet et août et tous les dimanches, jours fériés d'avril à fin septembre de 10h 30 à 18h 30 en avril, mai, juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h en mars, octobre et novembre de 14h à 17h 30, fermeture annuelle du 16 novembre au 28 février. Location de salle pour réception et chambres d'hôtes. Voir les photos ci-dessous du parc floral de Haute Bretagne, entourant la Folletière, à visiter absolument !


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Foltière château de la Foltière château de la Foltière 
 
 
chateau de la Folletière chateau de la Folletière chateau de la Folletière château de la Folletière 
 
 
 
Parc Floral de Haute-Bretagne  Parc Floral de Haute-Bretagne
 
 
Parc Floral de Haute-Bretagne Parc Floral de Haute-Bretagne Parc Floral de Haute-Bretagne 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.