châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Anjouin (Indre)
 
 

  Le fief d'Anjouin dépendait de la seigneurie de Graçay. Le premier détenteur connu est Guillaume Penet, écuyer, au XIVe siècle. En 1448, le fief est possédé par Jehan Cheval, puis par ses descendants jusqu'au milieu du XVIe siècle. En 1596, il appartient à Claude de Cormaillon. À cette date, la demeure seigneuriale de La Motte d'Anjouin est décrite dans les aveux, comme un manoir entouré de fossés que l'on franchit par un pont-levis et défendu par des murailles et des tours. Ses enceintes renferment plusieurs habitations et bâtiments ainsi qu'un colombier. L'ensemble passe à la famille Carré au XVIIe siècle, puis en 1675 à la famille de Vélard qui le possède jusqu'en 1810. Dévolu par héritage à Hortense Delaporte née Agougué de Piemond, il est revendu au vicomte de Maylis. La demeure a probablement été reconstruite (en grande partie) au XVIIe siècle car dans la description de 1675, la nouvelle maison seigneuriale est constituée de deux corps de logis bâtis en pavillon et disposés en équerre. L'un couvert d'ardoises, devant être le bâtiment neuf et l'autre au toit de tuile pouvait appartenir à la demeure antérieure. Ce dernier sera démoli entre 1756 et 1811.
Le château actuel, exemple des petites maisons seigneuriales construites sous le règne de Louis XIII, se présente en un corps de logis rectangulaire de trois niveaux, dressé sur un terre-plein quadrangulaire au fond d'une cour que défend un mur percé d'un portail. Une courtine entourée d'un fossé d'eau, témoin de l'ancien appareil militaire, subsiste. l'étage noble de la maison est accessible par un escalier extérieur en fer-à-cheval, à une volée. Un soin particulier est réservé à la porte d'entrée flanquée de pilastres portant un entablement muni d'une corniche à denticule. À l'arrière de l'édifice, une passerelle à garde-corps métallique a succédé au pont enjambant le fossé. La demeure est couverte d'un toit à deux versants et croupes, en ardoises. Les frontons des lucarnes en pierre qui éclairent les combles sont ornés chacun de trois boules. Toute proche, l'ancienne église Saint-Martin, annexée aux communs, possède des fresques du XIVe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la plate-forme et les douves : inscription par arrêté du 27 juillet 2006.

château d'Anjouin 36210 Anjouin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.