châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Anjouin

         Le fief d'Anjouin dépendait de la seigneurie de Graçay. Le premier détenteur connu est Guillaume Penet, écuyer, au XIVe siècle. En 1448, le fief est possédé par Jehan Cheval puis par ses descendants jusqu'au milieu du XVIe siècle. La demeure fut reconstruite en grande partie au XVIIe siècle, dans la description de 1675, la nouvelle maison seigneuriale est constituée de deux corps de logis bâtis en pavillon et disposés en équerre. Le château actuel se présente en un corps de logis rectangulaire de trois niveaux, dressé sur un terre plein quadrangulaire au fond d'une cour que défend un mur percé d'un portail, reste une courtine entourée d'un fossé d'eau, témoin de l'ancien appareil militaire. L'étage noble de la demeure est accessible par un escalier extérieur en fer-à-cheval, à une volée. La porte d'entrée est flanquée de pilastres portant un entablement muni d'une corniche à denticule. L'édifice est couvert d'un toit à deux versants et croupes, en ardoises. (1)


château d'Anjouin 36210 Anjouin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés