châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chandaire à Arthon
 
 

  La seigneurie de Chandaire, possédée du XIVe au XVIIe siècle par la famille de Laigue, relevait de Châteauroux. Elle fut acquise en 1637 par Michel Crublier, sieur du Casson, dont les descendants occupèrent une place importante dans l'administration municipale castelroussine. Le manoir de Chandaire consistait alors en un logis d'un étage couvert d'un vaste toit en pavillon, datant probablement du XVIe siècle, prolongé latéralement par deux ailes basses du XVIIe siècle aux toitures mansardées. En 1884, Ernest Crublier de Chandaire succéda à son cousin de la branche aînée de Fougères; son fils André confia à l'architecte Henri Dauvergne la construction d'un nouveau château, qui fut édifié en deux campagnes, entre 1892 et 1900. Dominant le ruisseau du Creusançais, ce vaste édifice présente deux corps de bâtiments d'un étage, réunis en équerre, et percés de nombreuses fenêtres avec plusieurs balcons. L'ensemble est couvert par de hautes toitures d'ardoise, sous lesquelles sont aménagés deux niveaux de combles éclairés de petites lucarnes. Les pignons aigus à rampants ornés de crochets, les fenêtres à meneaux et les hautes souches de cheminées, dont certaines circulaires, confèrent à l'édifice son caractère néo-gothique. (1)

château de Chandaire 36330 Arthon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.