châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Azay le Ferron

   Le château est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVe siècle), le pavillon François Ier (XVIe siècle) l'aile d'Humières (mi-XVIIe siècle), et le pavillon Breteuil (XVIIIe siècle). Les communs, dits l'aile Cingé, du XVIIe siècle, sont reliés à la demeure par une galerie inspirée de celle du château de Valençay et construite en 1926. La châtellenie, dépendante de Preuilly sur Claise, a pour premier seigneur Turpin de Crissé, vers 1250, puis son fils Guy, mais il ne reste aucun vestige d'un château médiéval, malgré la date de 1303, ajoutée au XIXe siècle. Il faut attendre le début du XVe siècle pour trouver un nouveau seigneur d'Azay, Gilles de Preuilly. Plusieurs grandes familles ont été propriétaires d'Azay; Grégoire Michel, banquier pour les armées de Napoléon. Il a été ensuite vendu en viager au XIXe siècle à la famille Luzarche, famille de Maitre de Forges. En 1950 Mme Hersent, fille de Mme Luzarche, a légué le château, et le domaine attenant, à la ville de Tours...

 
Parc et jardins du château d'Azay le Ferron 36290 Azay le Ferron, tél. 02 54 39 20 06, ouvert en avril, mai, juin et septembre tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, en juillet et août tous les jours de 10h à 18h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés