châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Minimes

         Le château est cité pour la première fois dans une bulle d'Alexandre III de 1163. Son possesseur serait certainement le père de Robert de Bommez, sénéchal d'Issoudun et seigneur du lieu entre 1180 et 1210. Après lui, ses descendants possèdent le domaine jusqu'à Thibaud le Grand. En 1444, il passe à Georges de La Trémoille. Ses successeurs réalisent d'importants travaux au XVe siècle, et en 1504, Bommiers fut érigé en baronnie.
Le château comprend trois enceintes : celle de la motte du donjon, celle de la basse-cour, et celle de la grande cour communiquant avec la précédente par un pont-levis. Le donjon est une tour circulaire avec chemin de ronde fermé par une enceinte ovale, flanqué au nord de deux tours. L'accès à la basse cour se fait par un portail cintré flanqué de deux tours, casemates dans l'enceinte voûtée en berceau. Au fond de la grande cour se trouve le manoir du XVe siècle. (1)


château des Minimes 36 Bommiers, lieu-dit les Minimes, propriété privée, ne se visite pas, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés