châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montveillé

       Si George Sand fut "la bonne dame de Nohant", Charles Oelavau fut le grand homme du Boischaut sud: maire de La Châtre de 1830 à 1870, président du conseil général de 1848 à 1870, puis député. George Sand stigmatise le "parti Delavau", ami de l'ordre et des fortunes acquises. Montveillé est le signe de sa réussite. Ses descendants Richer-Delavau le possèdent toujours.
Construit en 1857 dans un beau grès du pays, il présente du côté dominant la vallée de l'Igneraie une façade très simple flanquée de deux belles tourelles en quasi hors-œuvre. La façade d'arrivée est plus ornée dans le goût néo-Renaissance qui culmine dans une lucarne centrale abondamment décorée de coquilles, pilastres et volutes. (1)


château de Montveillé 36400 Briantes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.