châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Chapelles

             Rappelant de petits sanctuaires à La Grange-Neuve, aux Grandes Chapelles et aux Aubiers, le château fut habité au XIXe siècle par une famille de Châteauroux, les Grillon, qui se firent désormais appeler Grillon des Chapelles. L'édifice fut élevé à la fin du XVIIIe siècle sans que l'on sache par qui. Il fut peu après, au cours de la première moitié du siècle suivant, remanié et restauré. La construction se présente en un imposant corps de logis quadrangulaire à deux niveaux d'ouvertures, coiffés d'un long toit à deux versants, ses combles sont éclairés en particulier par un énorme œil-de-bœuf situé au sommet de l'axe central de la façade d'entrée. Cette dernière est éclairée par une succession de fenêtres, à l'exception de la partie centrale du rez-de-chaussée qui est déclinée en trois travées. Les baies mises en valeur par un décor architectural, sont ici placées sous des arcs plein cintre à archivolte dont la naissance est soulignée par un cordon. (1)


château des Chapelles 36110 Brion, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.