châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cormaillon

           Simple logis gothique de belle apparence qui, sans habitat noble ou bourgeois au XIXe siècle, a conservé sa pureté, Cormaillon est composé d'un corps de bâtiment unique à toiture très pentue, des ouvertures à meneaux d'un côté et de l'autre des fenêtres cintrées du XVIIIe siècle. L'aménagement a été réalisé du côté de la cour et de la belle tourelle ronde d'escalier. Les chaînages d'angle laissent apparaître des traces d'anciennes échauguettes. L'édifice pouvait accueillir deux lances de cavalerie, soit une trentaine de soldats. Bernardin de Cormaillon est cité au XVe siècle. Plus tard, Blanche de Mansart épouse le seigneur de Poulaines. Au XIXe siècle, le château appartient à un Berruyer, Jacques Douard des Gadeaux. Par alliance, il passe à la famille Devaulx de Chambord, dont descend l'actuelle propriétaire. (1)


château de Cormaillon 36160 Buxeuil, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés