châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Buxières d'Aillac

    Possédée par Adenet de Sully en 1337, la terre de Buxières relevait des seigneurs de Châteauroux. Elle passa au XVe siècle à la famille de Thianges, puis au siècle suivant dans celle de La Marche, avant d'échoir, au début du XVIIe siècle, à Jean Le Roy. Ses descendants conservèrent Buxières jusqu'en 1849, date à laquelle le domaine fut racheté par la famille Ruyneau de Saint-Georges. Du "chastel et maison noble" probablement bâti au cours du XVe siècle, il ne subsiste, à l'ouest de l'ensemble actuel, que de vastes communs. C'est vers 1820 que le bâtiment actuel aurait été construit, placé sous une toiture à croupes d'ardoise, il est régulièrement percé de baies en arc surbaissé, et la porte, encadrée de pilastres, est surmontée d'un fronton triangulaire. Une aile en équerre intègre deux lucarnes en remploi du XVIIe siècle à l'arrière. À la fin du XIXe siècle, un pavillon carré d'inspiration orientale, couronné de créneaux et de lanternons, fut adjoint à cet ensemble, que borde un vaste parc. (1)


château de Buxières d'Aillac 36230 Buxières d'Aillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.