châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Argy (Indre)
 
 

  La terre d'Argy, connue dès le XIIe siècle, appartient aux seigneurs du même nom jusqu'à la fin du XIIe siècle; elle passe ensuite à divers propriétaires jusqu'à son acquisition par Guy de Brillac en 1444. Son fils Charles, écuyer et capitaine du château de Loudun, puis maître d'hôtel de Louis XII, est le constructeur du château. Après sa mort au siège de Milan en 1509, la terre revient à son fils aîné Jacques, marié à Geneviève de Pizieux qui possède Argy jusqu'en 1584. La châtellenie d'Argy est achetée en 1636 par Jean Phelippeaux et revendue peu après à Jacques-Léon Bouthillier de Chavigny. Ses descendants la revendent à Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan. Sa famille demeure propriétaire jusqu'à la veille de la Révolution, où elle la cède à Isaac Douet de La Boullaye, fermier général. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite, jusqu'à l'achat du château, en 1970, par le club du Vieux Manoir qui entreprend sa restauration. Il ne reste aucun vestige de constructions médiévales, ni de l'église paroissiale Sainte-Anne située dans la basse-cour, détruite vers 1860 et reconstruite peu après dans le village.
Argy se compose de deux parties: la basse-cour et la cour. La basse-cour est entourée d'un ruisseau avec un moulin et des communs construits au XVIIe siècle. La cour du château, aujourd'hui ouverte, comporte trois corps de bâtiments cantonnés de trois tours circulaires et d'une haute tour carrée dénommée "donjon", qui tient lieu de châtelet d'entrée. Malgré ses dimensions imposantes et son appareil fortifié, elle est contemporaine du logis (années 1505-1509), comme l'indique la faible épaisseur des murs, la voûte gothique du rez-de-chaussée et la présence d'appartements à chaque étage, desservis par une tourelle polygonale qui monte de fond en comble, les échauguettes d'angle servant de cabinets aux pièces supérieures. La tour d'Argy, comparable à celles de L'Isle-Savary et du Bridoré (Indre-et-Loire), est une survivance de la tradition médiévale qui symbolise par son pseudo-appareil militaire la noblesse du lieu. l'aile nord est un étroit corps de galerie ouvert sur deux niveaux par des portiques à arcades, qui relie le "donjon" à la grosse tour d'angle dite de Brillac. Comme le donjon, cette tour massive est couronnée d'un chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis, mais les appartements situés à chaque étage, accessibles par l'escalier de la tourelle d'angle prouvent que cette tour était habitable et non destinée à la défense. En fond de cour, un corps étroit abrite aussi une galerie, ouverte au rez-de-chaussée par un portique, pourvue à l'étage d'une longue salle à cheminée, éclairée par des lucarnes passantes dont les frontons à décor aratoire datent du début du XIXe siècle. À l'origine, cette galerie reliait la tour de Brillac au corps de logis principal, reconstruit après 1830 par la famille de La Motte. Il n'en existe aucune représentation qui permette de restituer son allure et ses dispositions, mais l'observation archéologique montre un départ d'arcade qui prouve l'existence d'un autre portique ouvert sur la cour. Cette restitution permet d'avancer qu'il existait à Argy une disposition en péristyle, du moins sur trois côtés, qui s'inspire sans doute de l'hôtel d'Alluye à Blois.
Avant le XIXe siècle, plusieurs documents indiquent que la cour était fermée par un bâtiment bas dont on distingue la trace des toits sur une face du donjon: il abritait à la fin du XVIIIe siècle, les communs (écuries, remises et bûcher) et était surmonté d'une coursière reliant le donjon au corps de logis. L'intérêt d'Argy réside dans le mélange de la tradition médiévale et d'une nouvelle conception de la demeure seigneuriale, apparue dans la seconde moitié du XVe siècle, largement diffusée par la suite. La disposition des portiques s'inspire des réalisations contemporaines; le verger, le logis neuf de Blois, Gaillon, etc. L'influence du "logis neuf" de louis XII apparaît nettement dans le décor des portiques et des façades, fidèle au style gothique flamboyant encore très en vogue, mais ici sans aucune concession à l'italianisme, avec arcs à hautes accolades, pinacles et fleurons, colonnes torsadées et voûtes gothiques. L'autre originalité de ce château provient de la profusion et de la délicatesse du décor sculpté qui recouvre totalement les murs, d'un semis de fleurs de lys et d'hermines qui côtoie les initiales entrelacées de la famille de Brillac; motif que l'on retrouve disposé en bandeau sur la paroi extérieure de la tour de Brillac. Comme Amboise, Blois et Meillant, Argy appartient à un courant stylistique ligérien que François Gebelin à si justement qualifié "d'architecture de luxe". Dans les communs ont été réinstallés les rayonnages ou casiers en bois dits "colombarium" de la section des cartes et plans des Archives nationales. (1)

Éléments protégés MH : les trois tours de l'est à mâchicoulis avec les deux corps de bâtiment qui les rattachent : classement par décret du 14 mai 1930.

château d'Argy, 9 place de la Mairie, 36500 Argy, tél. 02 54 84 21 55, ouvert au public, les visites ont lieu de Pâques à la Toussaint. Propriété du Club du Vieux Manoir. L'association a le souci environnemental depuis son origine. Le parc du domaine sert de refuge à la nature autour d'un étang de 3 hectares. On y trouve, en rappel de son ancien usage de ferme, tous les animaux de basse-cour.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Manfred Heyde pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.