châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brosse

  La Brosse a appartenu au XVIIe siècle à la famille de Brouilly mais le château a probablement été bâti par Louis Albert de La Marvaillière, seigneur de La Brosse en 1757, ou par son fils François Albert qui possédait la seigneurie de Saint-Lactencin. En 1795, l'édifice est à Dominique Bonneau de La Perrière, président de la sté d'agriculture. Des adjonctions seront effectuées par ce dernier puis par Adélaïde Pâtureau son épouse, entre 1800 et 1830, sans nuire au style général. On y accède par une avenue bordée de marronniers. Le corps de logis central à deux étages comporte cinq travées légèrement asymétriques. Il est surmonté d'un haut toit d'ardoises percé de trois lucarnes. De chaque côté du corps central deux pavillons moins élevés sont partiellement masqués par les communs. Côté parc, un large escalier en fer à cheval donne accès au château. Un jardin à la française, cloisonné de charmes, complète agréablement cette belle demeure. (1)


château de la Brosse 36500 Buzançais, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés