châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Prune au Pot
 
 

             Château rural du début du XIIIe siècle, qui conserve des cheminées monumentales, des escaliers en vis et des gargouilles sculptées. Au XVIIe siècle, la seigneurie échut aux Bourbons, puis entra dans le domaine royal. La terre fut séquestrée après la Révolution. Le château hébergea Henri IV lors du siège d'Argenton. La tour carrée et les douves en eau datent du XIIIe siècle. La façade, avec le portail en pont-levis, les mâchicoulis des courtines et les tours ont été repris du XIVe au XVe siècles.
L'ensemble de la fortification forme une cour carrée close d'un mur couronné de mâchicoulis. Il enserre une tour carrée et deux tours rondes. La poterne est percée d'une grande porte ogivale et d'une petite carrée, chacune ayant son pont-levis. La plus grosse des tours est l'ancien donjon, avec escalier desservant tous les étages. En entrant se trouve une cave voûtée avec fontaine. Au premier, la salle hexagonale comporte des latrines. La tour rectangulaire, dite tour Colin, comporte un escalier logé dans une tourelle accolée semi-hexagonale. Entre la tour de la Fontaine et la tour Colin, la maison du métayer est moderne.

Éléments protégés MH : les ruines du château de la Prune au Pot : inscription par arrêté du 16 mai 1972.

château de la Prune au Pot 36200 Ceaulmont, lieu-dit la Prune, tél. 04 73 87 90 38, ouvert au public toute l'année. Depuis 1984, il reprend vie grâce aux chantiers organisés par l'Association de Sauvegarde de la Prune-au-Pot et l'Association Chantier Histoire et Architecture Médiévale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.