châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Prune au Pot à Ceaulmont
 
 

  L'origine du château est incertaine. Aucune mention n'est attestée avant 1300. Pourtant La Prune ou La Prugne était possédée au siècle précédent par la famille de La Failhe car, au début du XIVe siècle, Radegonde de La Failhe, épouse de Raoul Pot, seigneur de Camproy, en hérite de son frère. Raoul débute une lignée qui détient La Prune jusqu'à la mort de René en 1502. De petite noblesse, les Pot, originaires de la Marche, deviennent à la fin du XIVe siècle une des plus puissantes maisons du royaume. Avec Régnier, une branche se fixe en Bourgogne où un descendant, Philippe, est chambellan des ducs puis gouverneur de la province pour Louis XI à la fin du XVe siècle. Régnier, lui-même au service des ducs, voit sa terre confisquée par Charles VI en 1417. Elle est rétrocédée avant 1436 à son fils, Jacques. L'inventaire dressé pour la circonstance révèle que l'édifice possède sa forme actuelle. Anne, sœur de René et épouse de Guillaume de Montmorency, transmet le château, devenu La Prune-au-Pot à son fils, François qui le vend en 1532. Son frère, Anne, connétable de France, le rachète en 1537. Son gendre, Henri de Luxembourg, prince de Tingry, s'en défait en 1613. Désormais, le château qui n'est plus habité va sans cesse être échangé. De Pierre Bourdin, il passe à Maximilien de Béthune (le grand Sully) en 1614, puis à Henri II de Bourbon, duc de Châteauroux, lequel rattache La Prune au duché en 1621. Son fils, le Grand Condé, le laisse à son frère, Armand de Bourbon, prince de Conti (1661). En 1677 les fils de ce dernier le cèdent à Henri-Jules de Bourbon, leur cousin. Son petit-fils, Louis, comte de Clermont vend en 1736 le duché à Louis XV; La Prune entre alors dans le domaine royal. Sa vente en 1750 par adjudication à Antoine Gentil de Villarnoux, garde du corps du roi dans la compagnie de Villarnoux, le fait passer dans cette dernière maison jusqu'à la fin du XIXe siècle.
L'édifice a fait l'objet de travaux de sauvetage et d'une très importante restauration. Malgré la proximité escarpée de la vallée de la Creuse, La Prune est un château de plaine. Ses seules défenses reposent sur la largeur de ces douves (dix mètres environ) et sur la puissance de son enceinte polygonale haute de douze mètres flanquée de quatre tours; celle du Pilloer a disparu. Insuffisantes en nombre, les tours ne peuvent cependant surveiller l'ensemble des abords et les angles morts. Aussi, un chemin de ronde sommital permet de défendre la base des murs par une ligne ininterrompue de mâchicoulis. L'accès à la place, ménagé au centre d'une courtine, se faisait par un double pont-levis à flèches retombant sur deux piles. Aux extrémités, les tours de la Fontaine et Colin possèdent chacune cinq niveaux de salles accessibles depuis la cour par un escalier en vis situé dans une tour circulaire ou hexagonale, en demi hors œuvre. Chaque salle possède une cheminée et une fenêtre quadrangulaire. La tour de la Fontaine renferme encore à sa base une fontaine où, selon la légende, les demoiselles venaient découvrir le visage de leur futur mari. Enfin, elle porte à son sommet quatre gargouilles. Au milieu de la courtine opposée, la tour Quarrée (douze mètres sur dix mètres) présente vers l'extérieur des angles arrondis. Entièrement dévouée à la résidence, elle est percée de nombreuses baies. Certaines ont été refaites en 1898 quand la tour, dont la hauteur fut abaissée, est aménagée en habitation. Le chantier revient sans doute à Régnier Pot à la fin du XIVe siècle. Après 1360, les grands du royaume entreprennent d'importantes constructions. Affirmation de puissance, les édifices ont alors surtout un aspect résidentiel tout en conservant les attributs de forteresse. En même temps réapparaît le type de la tour-maison, dont la tour Quarrée est un exemple. La Prune, qui ne surveille par ailleurs aucun axe de circulation, est donc une construction d'apparat et de prestige, l'ostentation du pouvoir d'un personnage en pleine ascension. (1)

Éléments protégés MH : les ruines du château de la Prune au Pot : inscription par arrêté du 16 mai 1972.

château de la Prune au Pot 36200 Ceaulmont, lieu-dit la Prune, tél. 04 73 87 90 38,vestiges ouverts au public toute l'année. Depuis 1984, il reprend vie grâce aux chantiers organisés par l'Association de Sauvegarde de la Prune-au-Pot et l'Association Chantier Histoire et Architecture Médiévale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Prune au Pot à Ceaulmont
château de la Prune au Pot à Ceaulmont 
 château de la Prune au Pot à Ceaulmont
 
 château de la Prune au Pot à Ceaulmont  château de la Prune au Pot à Ceaulmont
 château de la Prune au Pot à Ceaulmont
 
 
château de la Prune au Pot à Ceaulmont 
château de la Prune au Pot à Ceaulmont 
 château de la Prune au Pot à Ceaulmont
 
   
 
 


(1)  
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.