châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Celon

              Au XIIIe siècle, le fief de Celon se composait d’un simple hébergement entouré de fossé et de pêcheries, ayant droit de haute et basse justice. Il dépendait de la châtellenie d’Argenton. Pierre de la Marche fait aveu et dénombrements de Celon au seigneur d’Argenton en 1291. Le mariage d'Hélie de Céris (de Sery), chevalier des Ternes, avec Marguerite Foucault de Saint-Germain en 1398, fait passer le domaine dans la famille des de Céris. C’est Jean de Céris, seigneur des Ternes et de Celon, qui bâti probablement le château actuel vers 1458. Le manoir est décrit ainsi dans un aveu de dénombrement en 1476, "Place forte et manoir de Cellon avec les prés, clostures de fossez, basse-cour, bergerie et vol de chapon dicelluy. Manoir, place cloturée, dépendances dicelluy". La propriété demeura dans cette famille jusqu’au mariage de Renée de Céris avec Pierre de Douhault. A la veille de la Révolution, le manoir appartient à la famille de Lagarde, qui le restaure et le remanie. C’est vers 1820 qu’ont été accolée au manoir, les communs avec sa triple charpente.

Une maison pour des serviteurs fut construite à la même époque face au château. Aujourd’hui, le fief est la propriété de la famille Guez Kaslin qui le restaure avec l'aide d'un certains nombre d'artisans de la région. En faisant le maximum pour lui redonner la force et la beauté de ce passé glorieux.

château de Célon 36200 Célon, louez un château du XVe siècle avec douves, cheminées, escalier à vis, fresques murales et tours à mâchicoulis, et le confort moderne, pour un week-end ou une semaine, tel. 06 15 35 30 26

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.