châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Seillant à Chaillac
 
 

      Dans un cadre pittoresque surplombant la vallée de l'Anglin se tenait autrefois le château fort de Seillant. Il ne reste de la place forte construite au XVe siècle que des vestiges de murs où de tours. À la place fut construit un édifice de dimensions moindres à fonction non plus défensive mais résidentielle. Construction à l'architecture sobre, celle-ci pourrait avoir été édifiée au XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle. Le logis, couvert de tuiles plates, est composé de trois corps de bâtiments. La partie centrale, plus imposante en taille, est également plus élevée et comprend deux niveaux. Celle-ci est encore surmontée d'un étage de combles habités, éclairés sur chaque façade par deux lucarnes à fronton triangulaire. Les extrémités comportent un seul niveau, sauf l’une d'elle qui est surmontée de combles. Cette dernière présente également l'entrée principale. Quant à l'autre corps de bâtiment, plus petit, il est placé en retrait. À l'écart enfin, contre les anciennes courtines, s'élève un pigeonnier carrée. (1)

château de Seillant 36310 Chaillac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.