châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Châtelier

      Nous trouvons au Châtelier, au milieu du XVIIIe siècle, la famille Alabonne de Malicornay. À la fin du siècle suivant, la maison de maître du Châtelier appartenait M. Cormier, l'édifice qui semble remonter au XIXe siècle lui est peut-être dû. Dominant une boucle de rivière, le château du Châtelier s'inscrit dans un magnifique cadre de verdure. Autour d'un pavillon carré élevé, sorte de pastiche de donjon avec mâchicoulis et chemin de ronde, plusieurs corps de logis se sont greffés. Tourelles d'angles, échauguettes et hautes tours circulaires marquent les différentes façades. Les toitures, sur lesquelles l'ardoise règne en maître, sont largement éclairée de nombreuses lucarnes. (1)


château du Châtelier 36370 Chalais, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.