châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Gâtevine
 
 

      La première mention d'une résidence seigneuriale en ce lieu remonte à 1337 et dépendait du marquisat de Bélâbre. . En 1450, la maison noble est fortifiée. De l'édifice construit au XVe siècle autour d'une cour, subsistent le corps de logis adossé à la courtine nord, les deux tours cylindriques qui la commandaient, percées de nombreuses meurtrières, le fossé et quelques portions de murs d'enceinte. Décrit en mauvais état en 1716, le château est modernisé au cours des siècles suivants. La façade sur cour est reprise et la plupart des baies modifiées. Les autres bâtiments de la cour sont démolis pour ouvrir le château sur la campagne. Le nom de Gâtevine signifierait terre inexploitable, terre gâtée. Ancien français : "gast", inculte, lui-même issu du latin "vastum", terrain stérile, désert ou dévasté, de "vastus", dévasté, gâté, désert. Le suffixe vine pourrait signifier vin.
 Château à un corps de logis trapézoïdal et deux tours circulaires demi hors-oeuvre dans l'angle, s'élevant sur un étage et un étage de comble éclairé par des lucarnes sculptées. Les portes de la façade sud sont à arc cintré à claveau central. La façade nord a été transformée au XIXe siècle avec le percement d'ouvertures encadrées en pierre de taille. Deux porches marquent l'entrée, côté nord et côté sud : porches en pierre à arc en plein-cintre avec les armes de la famille Loubes sculptées sur le claveau central. Ces porches se trouvaient sur un chemin nord-sud qui passait le long du château. Une cave avec accès extérieur et entrée voûtée se trouve au milieu de la cour. Une grosse tour se trouvait au-dessus, elle a été détruite. L'ensemble a été, selon les propriétaires, beaucoup plus grand, avec deux autres tours.

Éléments protégés MH : le corps de logis en totalité ; les façades et les toitures des bâtiments du domaine de la cour : inscription par arrêté du 27 mai 2009.

château de la Gâtevine 36370 Chalais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.