châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pointerie

        L'édifice semble suffisamment ancien pour envisager d'en faire remonter la construction au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, des adjonctions, par Alfred Trolliet, architecte parisien, comme l'aile en retour d'équerre vont lui accorder une nouvelle ampleur. La jonction des deux ailes est marquée par une tour carrée dans œuvre surmontée d'un toit de tuiles plates comme pour l'ensemble des couvertures, peu élevé et en pavillon. Cette tour carrée est éclairée au-dessus des autres toitures par un oculus. L'aile ancienne comprend un étage et un niveau sous combles ajouré de lucarnes à croupes. Elle comprend également, rejetée vers l'angle au rez de chaussée, la porte d'entrée, elle est surmontée de l'unique décor visible sur les façades, un fronton triangulaire. L'aile récente présente trois niveaux sous la couverture. Au XXe siècle la propriété appartient aux familles Béraud-Villars puis d'Ornano. (1)
    


château de la Pointerie 36000 Châteauroux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés