châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Parc
chateau du parc balsan

  La guerre de Cent Ans apporta l’insécurité. En 1356, le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, n’ayant pu prendre le château Raoul, fit brûler la ville. Des pillages eurent lieu en 1374. Il fallut fortifier la cité, ce qui fut autorisé par le Roi en 1447 et le château Raoul fut reconstruit à cette époque. En 1498, la baronnie de Châteauroux devint comté. Mais en 1503 survint le décès d’André III de Chauvigny, la succession conduisit à l’attribution du château Raoul à la Maison de Maillé, en 1519 et du château du Parc à celle d’Aumont. Les contestations entre les héritiers ne prirent fin qu’en 1612, quand Henri de Bourbon, prince de Condé, acheta les deux lots. Il obtint en 1627 que la seigneurie fût duché pairie. Son fils, le Grand Condé, ne s’occupa guère de son patrimoine, sauf pour y envoyer son épouse en résidence surveillée. Louis XV l'acquit en 1737 et en fit don en 1743 à la marquise de Tournelle. Mme de Châteauroux mourut l’année suivante sans avoir pu faire son entrée solennelle dans sa ville.

L'administration royale fut bénéfique pour Châteauroux avec la création, en 1751, de la Manufacture de draps
 
château du Parc Balsan, av François Mitterand 36000 Châteauroux, propriété de la commune, visite des extérieurs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Mlle N. Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau du parc balsan
 
 
 

 

chateau du parc balsan chateau du parc balsan chateau du parc balsan             chateau du parc balsan               
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés