châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chaillou
Château de ChaillouChatillon sur Indre

          Autrefois nommé "Les Pruneaux" Chaillou dépendait de la Paroisse de St Martin de Vertou avant d’être rattaché à Chatillon. Le château appartint au XVIe siècle à la famille de Sorbiers, qui posséda nombre de seigneuries de la région. Le 14 avril 1547, René de Sorbiers, écuyer, fait hommage au Roi Henri Il pour sa seigneurie des Pruneaux. A la fin du XVIIe siècle, le domaine devint la propriété de la famille Amelot de Chaillou, Les Pruneaux furent remplacés par le nom de Chaillou. En 1809, Chaillou fut acheté par Philippe Robin de La Cotardière, qui était aussi propriétaire du château de Saint-Cyran du Jambot. Chaillou appartient à la même famille depuis six générations. Le château est composé de deux ailes en equerre surmontées d'une haute toiture éclairée par d'importantes lucarnes. La façade du XVIIe siècle englobe des parties plus anciennes: au sud est on peut voir les restes du château du XVe siècle, avec deux tours à poivrière encadrant une façade percée de fenêtres d'époque Renaissance.

À l'intérieur de l'aile ouest un salon a pris la place d'une chapelle datant du XVIe siècle...
 
château de Chaillou 36700 Chatillon sur Indre, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Thierry de La Cotardière pour la photo du château de Chaillou qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés