châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Châtillon
chateau de Châtillon sur Indre

         Le château joua un rôle important dans les luttes entre Henri II d'Angleterre et Philippe-Auguste. Henri II fit construire une puissante forteresse entre 1160 et 1185 (dont subsiste le donjon, de forme légèrement conique, et sa chemise), le château fut réuni au domaine royal début XIIIe siècle. En 1272 fut construit un logis. Philippe III continua les travaux qui furent terminés vers 1289. Une chapelle à deux niveaux est accolée au logis sa charpente fut reprise au XIVe ou au XVe siècle. Contre la courtine nord s'appuie un bâtiment qui servit de prison jusqu'au XIXe siècle, sa charpente fut mise en place entre 1379 et 1384. Le château fut délaissé par la royauté dès le début du XVIe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la grande salle du logis abritait l'auditoire de justice. Elle fut aménagée en salle des fêtes par A. Laprade en 1933. On remarque la présence de peintures murales de la fin du XIIIe siècle dans les cinq salles hautes du logis (frises à décor géométrique, blasons encadrés de motifs végétaux)

 
château fort de Châtillon 36700 Châtillon sur Indre, propriété de la commune, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Châtillon sur Indre
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés