châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pouzieux

      Le château est formé d'une partie qui devait être l'ancien donjon du XIIIe siècle, avec à l'arrière un bâtiment flanqué de quatre tours qui semble appartenir au XVe siècle. La chapelle, située au deuxième étage du donjon, est ornée de peintures murales dont une scène de Crucifixion au-dessus de l'autel. Divers éléments permettent de dater l'édifice actuel du XVe siècle, probablement par Jean de Sorbiers. La présence de la famille de Sorbiers, propriétaire de nombreuses seigneuries dans la région, est en effet attestée en 1428 et 1526, cette famille conservera Pouzieux jusqu'au XVIIIe siècle.
 
Eléments protégés MH : le château en totalité avec ses boiseries intérieures : inscription par arrêté du 4 octobre 1932 (1)


château de Pouzieux 36700 Châtillon-sur-Indre, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés