châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Romefort
 
 

    Construction du donjon et de ses défenses pour Gaudin Escoblart, premier seigneur de Romefort, au cours du quatrième quart du XIIe siècle. Les parties anciennes du logis sont du XIVe ou du XVe siècle; la tour à l'ouest du logis a des meurtrières du 4e quart du XVe siècle. L'escalier du logis et la tour à l'est du logis datent du XVIIe siècle. Romefort a été acheté par le comte de Bondy après 1854. Deux projets de restauration par Ruprich Robert, en 1859, n'ont pas eu de suite, le projet réalisé a été dressé par l'architecte parisien Alexandre Alexis Arveuf, les travaux suivants sont achevés en 1879: destruction de l'aile est de la chapelle, de la grange au nord du donjon et du mur d'enceinte de la cour, reconstruction presque totale du donjon à partir du premier étage et remise en état du logis. Construction d'une courte aile perpendiculaire au logis par l'architecte Henry Dauvergne en 1921. Le moulin est modifié au XIXe, la maison et la grange sont contemporains de la restauration du donjon.
Donjon en pierre de taille, logis en moellon, sans chaîne pour la seule façade nord ; le donjon a quatre étages carrés desservis par un escalier hors-oeuvre : un niveau double, un autre niveau et un niveau en retrait ; le logis a un sous-sol, un étage carré et un étage de comble desservis par un escalier dans-oeuvre ; les couvertures sont en tuiles pour le logis : toit conique de la tour ouest, toit en pavillon de la tour est, toits à longs pans à pignons découverts des deux ailes du logis ; les couvertures sont en ardoises pour les toits à longs pans et a croupes de la partie centrale du donjon et des quatre bastions ; les couvertures sont en pierre pour l'extrados de voûte de la tour d'escalier du donjon, les toits en pavillon des échauguettes et de la guérite du donjon ; il y a une voûte d'ogives au rez-de-chaussée du donjon, une coupole en haut de la tour d'escalier du donjon, une voûte en berceau au sous-sol et dans l'escalier du logis.

Éléments protégés MH : les défenses du donjon ; les courtines ouest et nord-ouest reliant le donjon au corps de logis, ainsi que leurs tours de flanquement ; les façades et les toitures du corps de logis ; les façades et les toiture de la tour semi-circulaire nord-ouest ; les façades et la toiture de la tour carrée nord-est ; les vestiges de l'enceinte sud du château, à savoir : les façades et les toitures des deux tours de l'ancienne entrée, les façades et les toitures des corps de bâtiments jouxtant ces tours, les vestiges de la courtine sud-ouest flanquée d'une tour semi-circulaire : inscription par arrêté du 18 février 1993. Le donjon du château et le moulin avec son mécanisme : classement par arrêté du 2 septembre 1994.

château fort de Romefort 36300 Ciron, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.