châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Boissière à Ciron
 
 

        Aux XIVe et XVe siècles, La Boissière appartenait à la famille des Puygiraud ; elle faisait partie du domaine de Romefort, et fut cédée aux Sully qui possédaient déjà la seigneurie de Cors. Au milieu du XVIe siècle, le domaine de Romefort est divisé et ne sera reconstitué qu'en 1597 par Jean d'Harambure. Ce dernier, homme de rang modeste dans la hiérarchie nobiliaire, mais proche de Henri IV est apparemment le premier seigneur de Romefort qui se soit intéressé directement au fief de La Boissière, dont la maison avait été laissée quelque temps à l'abandon. D'importants travaux y furent réalisés et La Boissière acquit un statut particulier qui donna lieu à la prestation d'aveux aux seigneurs de Cors. Au XVIIIe siècle, les archives donnent trace de François de L'Étang de Ry qualifié de chevalier et seigneur de La Boissière, son père ayant épousé une demoiselle d'Harambure. La propriété passe ensuite à la famille du Ligondès, puis est vendue comme bien d'émigré au maire de Ciron d'alors: Jean-Baptiste de Châteaubodeau. À la fin du XIXe siècle, elle appartient aux familles Blanchemain et Touzet.
La Boissière est un exemple de tour-maison médiévale (XIIIe siècle) carrée de dix mètres de côté et dépourvue de contreforts. Sa hauteur initiale était d'environ quinze mètres; de son état d'origine, elle a conservé des embrasures de jour au niveau inférieur, de petites baies murées à l'étage sur les façades ouest et sud et des latrines en surplomb sur corbeaux. Les travaux de Jean d'Harambure au XVIIe siècle ont porté sur la façade nord et le réaménagement des volumes intérieurs par abaissement des niveaux. L'escalier a été reconstruit et l'ensemble a été recouvert d'une charpente en pavillon à chevrons formant ferme. À l'extérieur, d'importants remblais ont permis la construction d'une vaste plateforme rectangulaire ceinte de fossés. De tour-maîtresse médiévale, La Boissière est devenue un "pavillon" du type de ceux qui flanquent les châteaux d'époque Henri IV ou Louis XIII. (1)

Éléments protégés MH : la tour et le bâtiment qui lui est adossé, en totalité ; le terre-plein sur lequel s'élèvent ces constructions ; le fossé et ses murs ; la porte et le pont dormant: inscription par arrêté du 16 09 2004.

château de la Boissière 36300 Ciron, tél. 02 54 37 57 73, ouvert au public sur demande uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.