châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Boissière

     Mentionné pour la première fois en 1407. La maison seigneuriale est datée de la seconde moitié du XIIIe siècle et fut remaniée au XVe siècle. Le bâtiment se présentait comme une tour de plan presque carré, comprenant une salle basse surmontée de deux étages. La maison forte est laissée à l'abandon jusqu'en 1598. Près du logis se trouve une tourelle reode dont la partie supérieure abrite un colombier et un cellier. Au XVIIIe siècle, l'escarpe du fossé Nord est reconstruite et le pont-levis remplacé par une arche dormante. Avant 1818, il fut ajouté un corps de bâtiment contre la tour.
 
Eléments protégés MH : la tour et le bâtiment qui lui est adossé, en totalité ; le terre-plein sur lequel s'élèvent ces constructions; le fossé et ses murs, la porte et le pont-dormant: inscription par arrêté du 16 09 2004 (1)


château de la Boissière 36300 Ciron, tél. 02 54 37 57 73, ouvert sur demande uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.