châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de L'Isle Savary à Clion
 
 

                On accédait autrefois à L'Isle-Savary, en partant de l'église de Clion, par une longue avenue qui permettait de découvrir progressivement le château dans toute son ampleur. Cette allée a presque disparu, et le visiteur qui découvre brusquement le château au détour d'une petite route est frappé par l'aspect monumental de la construction, qui semble avoir été conçue pour défier les siècles. Pourtant, à la fin du XXe siècle, L'Isle-Savary, sans conteste un des plus beaux monuments de l'Indre, offrait un aspect pitoyable jusqu'à ce qu'un nouvel acquéreur entreprenne une restauration qui, si elle n'est pas encore terminée, a d'ores et déjà sauvé le château de la ruine. L'Isle-Savary doit son nom aux premiers seigneurs connus au XIIIe siècle. En 1281 Jean Savary vend son domaine de L'Isle qui passe ensuite à plusieurs familles connues: maisons de Brabant et d'Harcourt, Boucicaut, avant d'être acquis en 1462 par Guillaume de Varye, premier commis et associé de Jacques Cœur. Guillaume de Varye ne semble pas avoir souffert de la disgrâce de son maître car, après une brève éclipse, il revient à la fortune sous Louis XI. C'est à cette époque qu'il entreprend le monumental chantier de L'Isle-Savary, rasant probablement les anciens bâtiments et faisant construire, ex nihilo, la demeure que nous admirons aujourd'hui. Varye étant mort en 1469, ce fut sa veuve, Charlotte de Bar, remariée à Pierre d'Oriole, plus tard chancelier de France, qui fit achever la construction.
Les Varye et leurs descendants possédèrent L'Isle-Savary jusqu'en 1624, date à laquelle le domaine fut acquis par Roger de Buade de Frontenac et revendu peu après à sa belle-sœur, Anne Phélypeaux, comtesse de Palluau dont le fils, Louis de Frontenac, comte de Palluau, premier gouverneur du Canada, mena grand train à L'Isle-Savary. En 1653, Louise de Montpensier (la Grande Mademoiselle) est reçue à L'Isle-Savary et écrit: "J'allai de là à Lisle où est la maison de Frontenac, qui est assez jolie pour un homme comme lui. Il m'y fit faire bonne chère; il me montra tous les desseins qu'il avait pour embellir sa maison, et d'y faire des jardins, des fontaines et des canaux. Il faudrait être surintendant pour les exécuter, et à moins que de l'être, je ne comprends pas qu'on les puisse concevoir". Effectivement, après que Louis de Frontenac a dû se séparer de Palluau, sa veuve dut vendre L'Isle-Savary en 1680. Le château passa ensuite au XVIIIe siècle à Jacques-Louis de Beringhem, premier écuyer du Roi (Monsieur le Premier) et à ses descendants Vassé puis Jouffroy. En 1853, le comte de Jouffroy, ruiné, céda L'Isle-Savary à Théodore Patureau, d'une famille berrichonne notable, banquier à Paris et amateur d'art, qui fit reconstruire les communs et aménagea un vaste parc à l'anglaise. Le fils de Théodore, Henri Patureau, dut à nouveau vendre en 1891 et son successeur morcela le domaine. Par la suite, le château, à l'abandon, servit d'école et de grenier à grain avant d'être sauvé par le propriétaire actuel.
Construit pratiquement d'un seul jet entre 1465 et 1475, L'Isle-Savary est un intéressant exemple d'architecture de la fin de l'époque gothique, à une époque où les châteaux deviennent des demeures de plaisance, mais gardent dans leur structure et leur décoration des éléments de leur ancien rôle militaire. L'ensemble présente un caractère d'homogénéité rare pour l'époque. Entouré d'un large fossé sec, le château (y compris les murs du fossé) est entièrement construit en pierres de taille, luxe réservé alors aux constructions prestigieuses et qui témoignent des moyens financiers de son propriétaire. Construit sur un plan carré qui préfigure les châteaux du XVIe siècle, il est constitué de trois ailes d'égale hauteur, terminées par quatre tours carrées, parti architectural très novateur à une époque ou une tour est traditionnellement ronde. La plus haute de celles-ci, à gauche de l'entrée actuelle, fait office de donjon. Entre le donjon et le corps de bâtiment principal se trouve un double pont-levis, charretier et piéton. L'ensemble des bâtiments est relié, au niveau supérieur, par un chemin de ronde avec mâchicoulis, percé de hautes fenêtres à meneaux qui éclairent également les combles. Les hauts toits d'ardoise, la symétrie des façades, ajoutent à l'harmonie sévère qui se dégage de l'ensemble.
Les façades ont été très peu modifiées depuis l'origine, sauf dans la cour d'honneur où les ouvertures ont été agrandies et où deux tours d'escalier polygonales ont été abattues au XIXe siècle. Sur la façade nord, seules les fenêtres surmontées de lucarnes sont d'origine, les autres ayant sans doute été percées au début du XIXe siècle mais en harmonie avec l'ensemble. L'intérieur a par contre été profondément modifié au XIXe siècle et au XXe siècle et ne présente pas le même intérêt, à l'exception de la belle chapelle gothique flamboyant des Varye au premier étage de l'aile ouest. Le donjon, dont les étages se sont effondrés, rappelle aussi la double conception du château: militaire et féodal par son aspect et ses défenses, il contenait une série d'appartements bien éclairés, munis de cheminées et de commodités, plus adaptés à la vie civile qu'à un rôle véritablement défensif. À l'ouest du château, la longue orangerie du XVIIIe siècle qui donne sur un jardin d'agrément et le vaste potager entouré de murs, maintenant délaissé rappellent ce que purent être, dans les siècles passés, les heures fastueuses de L'Isle-Savary. (1)

Éléments protégés MH : le château à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 7 décembre 1925. Les façades, les toitures et les douves ainsi que la chapelle située au premier étage du bâtiment de l'Est et les escaliers des tours : classement par arrêté du 6 décembre 1932.

château et parc de L'Isle Savary 36700 Clion, tél. 06 73 35 50 12, ouvert au public de 1er avril au 30 septembre. Visite guidée du lundi au vendredi : 14h à 15h (1 visite par jour). Parc de 10h à 12h puis de 15h à 17h. C'est le lieu idéal pour accueillir vos réceptions.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter. Nous remercions chaleureusement  Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm,  pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de L'Isle Savary à Clion  château de L'Isle Savary à Clion  château de L'Isle Savary à Clion château de L'Isle Savary à Clion
 
château de L'Isle Savary à Clion     château de L'Isle Savary à Clion
 
 château de L'Isle Savary à Clion  château de L'Isle Savary à Clion  château de L'Isle Savary à Clion château de L'Isle Savary à Clion
 
 
 
     
 
     
 
 
 
château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary  château de L'Isle Savary
 
château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary  château de L'Isle Savary
 
   
 
 


(1) 
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.