châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de L'Isle Savary
 
 

 Le fief et le château sont attestés dès le XIIe siècle, Guillaume de Varye, compagnon de Jacques Coeur, acquéreur en 1464 pour la somme considérable de 40 000 écus d'or fit raser l'ancien château pour le reconstruire entièrement. L'édifice nous est parvenu presque dans son état d'origine malgré des remaniements au XIXe siècle. Conçu sur un plan carré, il était totalement fermé, la courtine sud a disparu, pour le rendre plus agréable à habiter. Dans son état actuel, construit en une seule phase au XVe siècle, il est sans doute l'un des meilleurs témoins de l'avènement de la Renaissance en Val de Loire. Conservant de nombreux éléments de l'architecture militaire médiévale, plan carré, donjon, fortes défenses (machicoulis, chemin de ronde, douves et ponts-levis), il présente aussi, par ses élégantes proportions, la régulière symétrie de ses façades, la qualité de ses ouvertures, son organisation intérieure tous les éléments de l'architecture nouvelle. C'est dans les dépendances du château que fut créée au XIXe siècle, la première École Pratique d'Agriculture.

Éléments protégés MH : le château à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 7 décembre 1925. Les façades, les toitures et les douves ainsi que la chapelle située au premier étage du bâtiment de l'Est et les escaliers des tours : classement par arrêté du 6 décembre 1932.

château et parc de L'Isle Savary 36700 Clion, tél. 06 73 35 50 12, ouvert au public de 1er avril au 30 septembre. Visite guidée du lundi au vendredi : 14h à 15h (1 visite par jour). Parc de 10h à 12h puis de 15h à 17h. C'est le lieu idéal pour accueillir vos réceptions.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
nous remercions le propriétaire du site www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a envoyées ainsi que M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm,  pour les photos aériennes qu'il nous a adressées.

 
 
 
 
château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary 
 
 
château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary  château de L'Isle Savary
 
 
 
château de L'Isle Savary  château de L'Isle Savary
 
 
château de L'Isle Savary château de L'Isle Savary  château de L'Isle Savary
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.