châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cluis
château fort de Cluis

             Situé sur un éperon bordé à l'ouest par la Bouzanne, le château de Cluis-Dessous est l'un des maillons de la chaîne des places-fortes où prirent place des combats pendant la première partie de la guerre de Cent Ans. Il est mentionné en 1001. Du château, il ne reste que quelques ruines, encore imposantes toutefois. Le donjon des XIIe-XIIIe siècles et l'enceinte, en particulier l'entrée du XIIIe siècle, flanquée de deux tours semi-circulaires qui encadraient le pont-levis. Dans la cour intérieure, une chapelle de plan rectangulaire est accolée contre le mur d'enceinte et un bâtiment, dit "maison du seigneur" se dresse près de l'entrée. A l’intérieur, la chapelle de plan rectangulaire fut élevée au XIIe siècle. Au dessus de l’entrée devait se dresser une galerie sur corbeaux, en vogue à cette période. Dès le XVIe siècle, le château-fort ne fut plus habité que par un garde et sa famille. Peu à peu faute d’entretien de ses propriétaires, il se dégrada jusqu’à servir de carrière de pierres après la Révolution

 
château fort de Cluis 36340 Cluis, visite des extérieurs, vestiges, à travers une série de chantiers dans les années 80 et depuis 1999, l'Association des Sites de Cluis cherche à consolider le château pour le préserver et le transmettre aux générations futures.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement Melle Nathalie Maslag pour les photos de ce château qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

château fort de Cluis
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés