châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Forges

        Fortification du château autorisée en 1442 par lettres patentes du roi Charles VII octroyant à son échanson, Jean de Poix, licence de "fortifier et remparer son hostel". Le texte précise qu'alors l'édifice est déjà très avancé et qu'auparavant le logis n'était pas fortifié. Charpente et hourd du donjon vers 1447, réaménagement (probable) de l'ancien logis au nord-est de la cour vers 1453, charpente de la tour sud-ouest de l'enceinte vers 1464-1466, charpente du logis au sud de la cour vers 1469-1471. Au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, vers 1470, une chapelle au nord-est de l'enceinte, un corps de bâtiment à l'ouest du donjon et une dépendance au sud-est de la cour sont élevés. Aménagement de la tour nord-ouest de l'enceinte en colombier (en deux phases). Vers 1713 le hourd est démonté, la toiture du donjon abaissée, nombreux percements dans les parties basses du donjon et de l'enceinte, notamment à la fin du XIXe siècle lorsque l'édifice est transformé en ferme. Au cours de la 2e moitié du XXe siècle, le château est remis en état...


château fort de Forges 36300 Concremiers, Tel. 02 54 37 40 03, trois châmbres d'hôtes, gîte, et salles pour séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés