châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cosnay

   En 1292, parmi les fiefs relevant de La Châtre, se trouve celui du chanoine Hugonin de La Châtre qui disposait d'une maison à Cosnay. Au XVIIe siècle, la seigneurie de Cosnay, que borde l'Igneraie, consistait en "une maison-forte, trois corps de logis, entouré de fossés avec droit de pont-levis, moulin à blé, fuye à fond et garenne garnie d'un fort et gros buisson avec droit de vénerie". De cet ensemble subsistent encore l'ancienne poterne, le moulin ainsi qu'un petit bâtiment d'habitation. Cosnay fut la résidence de l'écrivain Laisnel de La Salle (1801-1871), ami de George Sand et surtout célèbre pour ses ouvrages de folklore. Il laissa, entre autres, un manuscrit : Fastes de Cosnay.
La construction du château actuel, par M. Lemoine, maire de Lacs, date de 1907. Des pierres sculptées ainsi qu'une porte à gros clous provenant de la demeure d'origine y ont été remployées. (1)


château de Cosnay 36400 Cosnay, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés