châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteaubrun à Cuzion
 
 

    Aux limites du Berry, sur la rive escarpée de la Creuse face à un gué, se dresse Châteaubrun. La tradition attribue sa fondation à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche. Arguant de droits, son père, Hugues IX, aurait obtenu de Richard Cœur de Lion cette place qu'avait vendu Albert de Montgomery à Henri II. Le donjon date bien du début du XIIIe siècle, mais rien ne confirme son érection par les Lusignan, aucun texte n'étant antérieur à 1282. En 1290, il échoit à la puissante famille de Naillac. Hormis Naillac, Pierre II possède la vicomté de Bridiers, Le Blanc-en-Berry et Gargilesse. Son arrière-petit-fils, Guillaume II le Preux, prend en 1369 l'abbaye de Saint-Savin, capture en 1377 le sénéchal de Guyenne, combat à Roosebeke en 1382. Sénéchal de Saintonge, de Guyenne puis de Nîmes et Beaucaire, il devient chambellan du duc de Berry en 1400. Son fils, Jean, conseiller, chambellan du roi, sénéchal du Limousin et grand panetier de France, est tué en 1429 à la "journée des harengs". Sa fortune étant très convoitée, s'ensuit une succession difficile où Châteaubrun revient à Raoul V de Gaucourt. Aussi illustre que son oncle et beau-frère, ce compagnon de Jeanne d'Arc est premier chambellan de Charles VII, gouverneur du Dauphiné, bailli d'Orléans. Charles 1er de Gaucourt est seigneur d'Éguzon, Cluis-Dessus, vicomte d'Acy, mais aussi bailli et gouverneur de Picardie, lieutenant-général de Paris et d'Isle de France, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France. Il aménage le château après 1480 ayant obtenu du comte de Clermont et de la Marche, pour lui-même et son fils, Charles II, de prélever "en les forêts de Fessot et Murat, du bois pour bâtir et édifier en sa maison de Chateaubrun et Aiguson".
Au début du XVIe siècle, Châteaubrun passe aux seigneurs du Magnet, Jacques de La Cueille puis Jean Stuart qui le vend en 1561. En 1572, Marie de Beaune l'apporte en dot à Anne de Montmorency, cousin homonyme du connétable, lequel construit un logis contre l'aile sud-ouest. Si Anne est baron des Fosseux, marquis de Thury, premier chambellan du duc d'Anjou, son petit-fils, François II, est gouverneur de Châteauroux et gentilhomme de la chambre du prince de Condé. À la mort de Nicolas en 1746, Pierre de Forges hérite du château où il s'abrite en 1789. Il meurt en 1802 laissant Châteaubrun à son fils qui le cède, même s’il l'habite jusqu'en 1825, à son beau-frère, Leroy de Lisa. En 1811, il est vendu à Sejeau des Cezeaux qui, dès 1814, commence la démolition de la chapelle et du logis que poursuit Claude de Bridiers, après 1826. De vente en vente, le château est restauré à partir de 1877 par M. Sarlande puis par Gabriel-Nicolas Langlois. Les tours et le porche sont affublés d'un crénelage, une tour est construite, une chapelle est édifiée au-dessus de l'ancienne, le donjon est couvert d'une terrasse. En 1909, le château revient à la ville de Saint-Gaultier qui le vend en 1930 contre le vœu du défunt testateur. Jusqu'en 1986, aucune restauration n'y est faite. D'importants travaux ont été réalisés depuis par l'actuel propriétaire.
Si la vaste basse-cour a en grande partie disparu, le château construit en granit demeure imposant. Bordée d'un côté par l'abrupt, son enceinte trapézoïdale est cernée sur les autres faces par un fossé. Un peu partout, canonnières ou vestiges de bretèches confirment son frêle défensif auquel les croisées ajoutent l'aspect résidentiel. Le dispositif d'entrée du XVe siècle, autrefois défendu par un double pont-levis et une herse, est installé dans un puissant massif carré, flanqué sur un côté par une grosse tour d'angle. À proximité et à cheval sur la courtine, se tient le donjon de type philippien. Haut de 28 mètres, il renferme sept niveaux dont seuls les deux premiers sont voûtés. l'accès, au premier étage, se faisait par un pont-levis reliant une tourelle d'escalier située dans la cour. À l'intérieur, la communication s'effectue par un escalier droit se poursuivant en vis, ménagé dans l'épaisseur du mur. À l'inverse des bâtiments détruits au revers des courtines, la plupart des tours subsistent. À l'angle nord-ouest, la tour carrée dite George Sand (la romancière l'a décrit dans Mauprat) propose, avec son léger décor Renaissance, une vague évocation du logis des Montmorency. (1)

Éléments protégés MH : les vestiges du château de Châteaubrun : inscription par arrêté du 27 mars 1926.

château de Châteaubrun 36190 Cuzion, ouvert au public, visites commentées en été par l’office de tourisme d’Eguzon.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.