châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaboulin

      Montaboulin était un fief de la seigneurie de Vouillon, un aveu de 1380 nous apprend que le fief de Montaboulin comprenait le château, un colombier et un arpent de vigne. En 1504, Jean de Mareuil occupe le château. A la fin du XVIIIe siècle, il appartint à Henri Edme Crublier d'Opterre (1772-1810), député à l'Assemblée législative et général de la Révolution, à son gendre Dupertuis, puis au conseiller de préfecture Trumeau qui le légua à son neveu 8aucheron de Lescherolles, dont les descendants le possèdent encore aujourd'hui.
D'allure XVIIe siècle, le château de Montaboulin se compose d'un logis accosté de deux pavillons plus modestes et encadré de communs. Deux tours circulaires rappellent l'ancienne enceinte. Dans le parc, une autre a été aménagée en chapelle et contient les tombeaux d'anciens propriétaires. (1)


château de Montaboulin 36130 Diors, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés