Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pin

   A l’emplacement d’un petit rendez-vous de chasse, les Pinault de Bonnefonds construisirent au XVIIe siècle un élégant manoir berrichon couvert de tuiles bourguignonnes. Au XVIIIe siècle, ils créèrent l'un des premiers jardins arborés de Brenne. Transmise aux Liron d’Airoles en 1869, la maison prit alors son aspect actuel. En 1873, un étage supplémentaire fut élevé, les ardoises remplacèrent les tuiles et une avancée fut construite sur le parc.
Le livre de raison de M. Pinault de Bonnefonds, écrit en 1774, atteste de la construction progressive du domaine du Pin depuis 1504. Il y relate les différents travaux de confort ou de sécurité réalisés. Marc et Elisabeth Zacharie sont pour leur part tombés amoureux du Pin en 1995. Ils se sont attachés à améliorer son confort au des fil des années, tout en maintenant son charme intact. Enfants et petits enfants y participent encore activement aujourd'hui.

 
château du Pin 36300 Douadic, tel. 02 54 37 40 55, deux chambres d'hôtes et gîte.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés