châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Auzans

    Inscrit dans un cadre boisé, le château d'Auzans fut précédé, en 1292, d'un "chasaul" que Guillaume Buret reconnaissait tenir du seigneur de Châteauroux, avec droit de basse justice. Le fief fut possédé aux XVe et XVIe siècles par la famille de Barbançols. En 1545, la "maison et lieu noble d'Auzans" était accompagnée d'un pourpris avec une chapelle, placée sous le vocable de Notre Dame, fut visitée en 1736 par l'archevêque de Bourges. C'est vraisemblablement à Martin Bouchet, seigneur du lieu, que l'on doit l'édification du logis actuel, à la fin du XVIIIe siècle. La demeure passa ensuite au père du général Bertrand, et à ses descendants, les Duris-Dufresne. Plusieurs remaniements, survenus au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ont remodelé l'édifice, avec adjonction d'une aile en équerre,surélévation de la tour carrée et la réalisation d'un décor néo-gothique. L'ancien pigeonnier a été conservé, intégré au parc aménagé par l'architecte Arveuf. (1)   


château d'Auzans 36120 Etrechet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés