châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fougères

                 Une famille chevaleresque de Fougères existe en 1292. Au XVe siècle, le château passe aux Chamborant puis aux La Roche-Aymon. La famille conserve l'édifice jusqu'en 1563, date à laquelle le domaine tombe dans le douaire de Marie Stuart, reine d'Écosse et veuve du Roi de France François II. Le logis est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire à un étage, flanqué de tours circulaires et couvert d'une longue toiture d'ardoises à quatre pans. La façade se développant côté parc est la plus symétrique et présente six travées. La décoration est réservée aux lucarnes à pinacles gothiques, la façade côté cour a conservé ses fenêtres à meneaux de pierre. La tour, qui abrite la cage d'escalier, est percée d'une belle porte d'entrée dont le décor allie le style gothique finissant et celui du début de la Renaissance. Une tour ronde, ancien colombier, est visible près du château. Le communs abritent des écuries et un chenil de l'équipage bien connu du Boischaut Bas Berry. (1)


château de Fougères 36120 Etrechet, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés