châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gargilesse
 
 

   L'histoire connue débute au VIIIe siècle, les Cuens ou Comtes de Gargilesse y ont édifié un puissant château-fort et ont guerroyé sans relâche pour défendre leur fief. Au XIIe siècle, Hugues de Naillac, devient seigneur de Gargilesse par son mariage. Hugues de Naillac construit la chapelle romane attenante au château, aujourd'hui église du village. Faute de successeurs directs, Gargilesse échut à Jean de Prie en 1389. Au début du XVIIe siècle, Charlotte de Rochefort vend le château à René du Bost du Breuil, gentilhomme de petite noblesse mais fort riche, désireux de porter le titre de comte qui s'y rattachait. Il va provoquer la ruine de Gargilesse. Partisan de la Fronde, il vient se réfugier au château avec 91 hommes d'armes, 29 serviteurs et 150 chevaux. Le château fut assiégé pendant 15 jours par un détachement des armées de Turenne, pris d'assaut, incendié et démantelé. Gargilesse n'est plus que ruines et s'endort pour 100 ans... En 1750, l'épouse de Louis Charles du Bost du Breuil, Olympe de Chevigny, construit sur les ruines un château neuf. C'est le manoir de style XVIIIe siècle qui se visite aujourd'hui.
De l'ancienne demeure féodale, il ne subsiste que la poterne et des contreforts. La tour carrée, également conservée lors de la reconstruction, date du XVIIe siècle et était à l'origine, le tombeau des Seigneurs de Gargilesse. Le château va traverser sans dommage la bourrasque révolutionnaire, Louis Charles Pierre du Bost du Breuil fut emprisonné sous la Terreur, il échappa à la guillotine et retrouva ses biens. L'arrière-petite-fille d'Antoine Charles, la comtesse de Danne sera la dernière propriétaire titrée de la demeure. De 1960 à 1986 son époux laisse le bâtiment à l'abandon, proie du lierre et des vandales. Mais un couple de particuliers, le sauve de la ruine totale en restaurant l'ensemble du gros oeuvre et en 1998, une artiste peintre passionnée de vieilles pierres rachète le château. Elle poursuit sa restauration, elle a eu l'idée de lui redonner vie en y installant une Galerie d'Art, ce lieu prestigieux a été inauguré le 8 mai 1999.

Éléments protégés MH : la tour de l'ancien château : classement par arrêté du 3 décembre 1942. Les façades et les toitures du corps de logis ; la terrasse Sud avec son mur de soutènement ; la tour carrée à l'Est ; l'escalier intérieur avec sa rampe : inscription par arrêté du 17 septembre 1986.

château de Gargilesse 36190 Gargilesse-Dampierre, tel. 02 54 47 76 16, galerie d'Art ouverte au public du 2 mai au 31 août, samedi, dimanche et fêtes, visite possible sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page ainsi que M. Jean-Pierre Lajarrige, pour cette huile sur panneau de Gabriel Lion, qu'il nous a adressée, représentant le château de Gargilesse..

 
 
 
 
 chateau de Gargilesse  huile sur panneau de Gabriel Lion
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.