châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chesnaye à Guilly
 
 

    La Chesnaye était un château moderne, composé de deux bâtiments à angle droit et flanqué de cinq tours. Sans doute le manoir d'origine fut-il construit au XVe siècle comme le laisse supposer sur les clichés anciens, l'aile bordée sur ses angles de deux échauguettes. Le nom d'Agnès Sorel est évoqué dans ce lieu. Au XVIIe siècle, des membres de la famille de Noblet sont seigneurs de La Chesnaye. Plus tard, on trouve la famille de Jeanson. En 1851, Madame Delamalle, achète le domaine, qui passera par alliance vers 1865, à Ferdinand de Lesseps, créateur du canal de Suez. L'ensemble subit d'importants remaniements et plus particulièrement à l'époque de Ferdinand de Lesseps (1805-1894). La Chesnaye se présentait encore à la fin du XIXe siècle, avec deux ailes à deux niveaux construites perpendiculairement. En 1910, le château brûle. Il est acheté à Mathieu de Lesseps en 1948, par M. Rousseau, marchand de biens qui le démantèle aussitôt. Les corps de bâtiment disparus, il ne reste désormais de La Chesnaye plus qu'un corps de logis à deux niveaux construit contre le mur de clôture, à gauche de la grille d'entrée. Cette dernière, encore présente, est toujours encadrée de ses deux piliers couronnés de fleurons. Subsistent également les vastes communs du XIXe siècle ainsi que l'ancienne ferme expérimentale devenue le musée du Patrimoine de l'Équipement. (1)

château de La Chesnaye, route départementale 34, 36150 Guilly, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.