châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Frapesle à Issoudun
 
 

   Ancien moulin sur la Tournemine, cette locature est transformée en maison de maître au XVIIIe siècle. Les propriétaires sont alors Tabouet de Frapesle, conseiller de la ville d'Issoudun en 1788, puis François Carraud, président au grenier à sel à Bourges. Rémi Tourangin l'achète en 1803: c'est un bourgeois patriote qui a acheté des biens ecclésiastiques, la sixième fortune de la ville. Il fait planter, dans le prolongement de l'avenue de Chinault qui mène à la ville, une allée de peupliers, compose un jardin anglais, ouvre son parc, appelé "Tivoli" (les jardins de Tibur à Rome étaient restés célèbres, d'où un Tivoli parisien sous le Directoire) les jours de fêtes républicaines. Il possède également l'ancien couvent des Minimes et une maison dans la Grand-rue. Il se compose une épitaphe: "j'ai traversé la Révolution avec zèle. Le remords ne m'a jamais atteint ni l'avenir effrayé" qui disparaîtra à la vente de Frapesle (le marbre aurait été utilisé pour l'église du Sacré-Cœur). Sa fille Estelle-Zulma (1796-1889), épouse le capitaine Carraud, fils de l'ancien propriétaire. Zulma Carraud, femme de lettres, auteur d'ouvrages destinés à la jeunesse, se lia d'amitié avec Honoré de Balzac et avec le dessinateur Auguste Borget. Le romancier séjourna à Frapesle en avril 1838 (il insère Frapesle dans Le lys dans la vallée), en juillet-août 1835, en février-mars 1838. Il souhaite y retourner; "je ne passerai jamais sans aller habiter ma chambre de Frapesle", mais son travail l'en empêchera. Il connaît désormais assez Issoudun pour le peindre dans La Rabouilleuse. Et les différences de caractère (Madame Carraud... est une probité antique, une amitié raisonneuse qui a ses angles) expliquent l'éloignement croissant.
Zulma fait de grands aménagements à la mort de son père en 1833. Elle détruit des bâtiments qui masquaient la cour et demande conseil à Balzac pour l'aménagement de son salon. La topographie des lieux a changé avec les propriétaires successifs. Balzac aurait occupé la chambre du premier étage à l'extrémité de l'aile est, donnant sur le balcon. Cette chambre n'était alors accessible que par un escalier extérieur donnant sur le jardin. Cet escalier est plus tard supprimé et on aménage le reste de l'aile. Une gravure d'Auguste Borget conservée à la maison de Balzac rue Rayouard à Paris, montre Frapesle dans l'état où le connut Balzac. De ses origines de locature, Frapesle a gardé une faible hauteur, et sans doute aussi un plan classique en forme d'équerre. Le corps de logis est, plus court, se termine par une balustrade de bois découpé, dans le genre chalet suisse, comme on fit beaucoup dans la seconde moitié du XIXe siècle. Zulma Carraud vend Frapesle en 1851. En 1868, Sylvain Jacques Deségjlise l'achète; son fils Victor, industriel et collectionneur, y réunit une belle bibliothèque, dispersée à sa mort en 1916. Ses héritiers vendent à M. Jean Luneau, dont les descendants entretiennent de façon exemplaire cette demeure historique et son très beau parc. (1)

château de Frapesle 36100 Issoudun, propriété privée, visite du parc sur rendez-vous, tel. 02 54 21 22 20, le parc paysager du XIXe siècle présente pièce d'eau, île, kiosque, et un bélier hydraulique en fonctionnement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.