châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chapelle Orthemale
 
 

           Construit sans doute au XVe siècle, le château de La Chapelle est occupé dès 1418 par la famille Gêtineau. Jean Gâtineau,-chevalier et seigneur de La Chapelle, décède en 1530. Sa fille aînée, veuve, obtient par son droit d'aînesse la maison seigneuriale avec le château et la basse-cour. En 1565, son fils Antoine Bizeau vend les parts du fief à Étienne Guérin, capitaine de Conches. Sa famille conserve le domaine jusqu'au 20 février 1615, date à laquelle Pierre du Verdier, écuyer et seigneur de Tilly, l'achète pour 19500 livres. Le dernier seigneur de La Chapelle-Orthemale ayant émigré en 1792, ses terres furent confisquées par la nation et le citoyen Pierre Verdier, qui en était fermier depuis quelques années, s'en rend acquéreur le 28 frimaire an II. Il faut attendre le 15 juillet 1889 pour voir le château passer aux mains de la famille Huard de Verneuil qui en est toujours propriétaire.
Malgré une restauration marquée du XIXe siècle (ajout de lucarnes portant les écussons de la famille Huard de Verneuil, crépis et toiture refaite en ardoises à la place de tuiles), ce château a conservé sa ligne ancienne avec un corps de logis rectangulaire flanqué de trois tourelles. L'une, en avant de la façade sur cour, possède toujours son échauguette et renferme un escalier. Les deux autres sont disposées symétriquement aux angles de la façade opposée. De larges et simples baies rectangulaires viennent rythmer le bâtiment et s'ajouter à sa noble sobriété. Au sud-ouest et perpendiculairement au château se trouve la chapelle. Voûtée en berceau, elle conserve une pierre d'autel en calcaire blanc et un joli bas-relief provenant d'un château du Cher et représentant les armes de la famille de La Châtre, alliées à celles de la famille de Verneuil. Des petites baies en plein cintre et travaillées avec des tores animent les surfaces de l'édifice. Un escalier donne accès à une cave voûtée perpendiculaire et qui se situe sous les vestiges d'une tour, emplacement d'une ancienne fuie. (1)

château de La Chapelle Orthemale 36500 La Chapelle-Orthemale, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route Départementale 1.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.