châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Oince à Sainte-Gemme
 
 

     Le nom d'Ouince, où Oinz, selon l'orthographe ancienne, évoquerait un ruisseau en langue celtique. C'est effectivement au milieu d'une zone humide et marécageuse que se dressent les restes du château d'Oince, dont les premiers éléments semblent dater du XIVe siècle. Ses possesseurs nous en sont connus à partir de 1461 en la personne d'Olivier Guérin, seigneur d'Ouinze, dont la petite-fille épousa François d'Aloigny. La seigneurie passa au XVIIe siècle par mariage aux familles Barbe puis Mangin. Le 21 septembre 1700, Antoine Mangin, d'une famille possessionnée en Poitou, épousa Marie Barbe et le même jour son frère François épousa Gillette Barbe. La seigneurie d'Ouince revint dès lors aux Mangin, dont plusieurs membres participèrent aux guerres de l'Indépendance américaine, de la Révolution et de l'Empire. Les Mangin conservèrent Ouince jusqu'au milieu du XIXe siècle. La propriété passe à la fin du XIXe siècle à la famille Lejay de Bellefond.
On y accède par une longue cour orientée ouest-est et bordée au nord comme au Sud par des bâtiments dont certains, au nord, ont pu appartenir au XVIIIe siècle à des communs et dont les autres, au sud, ont été construits en 1902. Les premiers, couverts en tuiles plates, constituent aujourd'hui des dépendances de l'exploitation agricol ; les seconds, couverts en ardoises, comprennent la maison d'habitation et divers communs modernes. Le fond de la cour est barré, dans le sens nord-sud, par une assez longue bâtisse au toit de tuiles plates qui borne la perspective vers l'Est et qui peut remonter à la fin du XVIIIe siècle. En son temps, elle constituait au moins pour partie la maison d'habitation et a dû conserver cette destination jusqu'aux constructions du début du XXe siècle. En regardant ce bâtiment, on trouve à main gauche, donc au nord, une fuye de plan quadrangulaire assez bien conservée extérieurement avec un toit de tuiles à quatre pans encore en place, et à main droite, donc au Sud, une grosse tour médiévale de forme cylindrique avec un toit conique en ardoises et qui semble avoir tenu lieu de donjon. Au delà de cette tour, c'est-à-dire encore plus au Sud, des pans de mur dont certains ont appartenu à l'oeuvre médiévale, se dressent sur trois des côtés d'une autre cour ayant formé la baillie du château primitif mais leur état de délabrement les rend difficilement interprétables. Le tout est complètement abandonné depuis un an, ouvert à tous les vents et voué à la ruine si rien n'est fait pour sauver l'essentiel, notamment le donjon.
Derrière l'ensemble monumental constitué par la fuye, la longue bâtisse du XVIIIe siècle, la tour et les murs ruinés s'étend une vaste aire trapézoïdale cernée sur trois côtés par des fossés de drainage. Il semble que ce terrain n'ait jamais été entouré de courtines maçonnées; en tout cas nous n'en avons nulle trace. Au sud-ouest, des douves emplies d'eau contournent l'ancien château médiéval presque jusqu'au donjon. A l'origine, elles devaient se continuer sur le front ouest pour rejoindre la portion de douves qui subsiste près de la fuye, au Nord, et qui est encore en eau. Quant au vaste terrain trapézoïdal, son actuelle végétation est une flore aquatique. Il n'a donc jamais servi de potager et, tout au plus, constituait un assez médiocre pacage. Son état actuel résulte d'ailleurs de terrassements artificiels et un étang aurait, dans cette hypothèse, existé à son emplacement jusqu'à une époque assez récente: au Moyen Age, il aurait alors fait suite, vers l'Est, à l'ensemble fortifié comme dans certains manoirs de Sologne. En dehors de cet ensemble, nous n'avons décelé aucun vestige datable du Moyen Age. Il est en outre vraisemblable qu'à partir de l'époque classique on a effectué d'importants remblaiements pour construire, en deux temps, la fuye carrée puis le bâtiment d'habitation qui barre le fond de la cour principale. (1)

château d'Oince 36500 Sainte-Gemme (La Garenne d'Oince), propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.