châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Motte Feuilly

     Le site de la Motte aurait appartenu, dès le XIe siècle, à Roger Palestal, puissant seigneur régional. En 1230, la seigneurie appartenait, après un mariage, à la grande famille des vicomtes de Brosse. Dès le début du XIVe siècle, l'héritière de la seigneurie, Aliénor de Brosse, épousa Eudes III de Sully représentant d'une branche collatérale de la famille. En 1504, Charlotte d'Albret acheta la seigneurie, elle était la fille d'Alain d'Albret, dit Le Magnifique, comte de Dreux, de Penthièvre et de Périgord. De 1504 à 1514, la duchesse se retira à La Motte jusqu'à sa mort. Louise Borgia hérita de ses biens; son mariage fit passer la seigneurie dans la famille de la Trémouille. Puis ce furent les Bourbon Busset au XVIe siècle; au XVIIe siècle, le bâtiment, d'héritage en mariage, passa à des familles de moindre envergure, les Chavannes, Fradet et enfin les Maussabré à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la famille Dumayet l'acquit, et demeura jusqu'aux dernières années du XIXe siècle dans le patrimoine familial. Il appartient maintenant à une association d'aide aux handicapés.

L'enceinte est privée de ses fossés. Toute une courtine a été abattue au siècle dernier afin d'éclairer la
cour intérieure. Restent trois courtines, dont deux seulement ont conservé leur aspect fortifié ; à l'ouest, la courtine du corps principal de logis a été percée. L'édifice actuel est un quadrilatère occupé sur trois de ses faces par des bâtiments, alors que la quatrième est ouverte. Les flanquements sont au nombre de cinq, la tour de la porterie à l'angle est, le donjon à l'angle nord, une tour semi-circulaire sur la façade nord, une deuxième tour semi-circulaire à l'angle ouest et une tour rectangulaire au quatrième angle, à vrai dire non flanquante. La tour-porte est ménagée sous un arc, abritant tout à la fois les rainures des flèches du pont-levis et trois assommoirs. Le donjon circulaire est flanqué par une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre. Au sommet on découvre une superbe charpente d'origine hourdée, avec au centre un pilori. Ce hourd est l'un des attraits majeurs du donjon.


château de La Motte Feuilly 36160 La Motte Feuilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés