châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Naillac - Le Blanc
 
 

       Aux confins des provinces du Poitou et du Berry, sur la rive gauche et escarpée de la Creuse se dresse Château-Naillac. Sur le même coteau à l'ouest, se tenait le château des Hautes-Tours; commençait alors le Poitou. Surveillant ce rival et l'ancienne voie romaine Poitiers-Bourges, le château est construit dans la seconde moitié du XIIe siècle par la puissante famille de Naillac. Celle-ci va le posséder plus de 250 ans, jusqu'en 1494. Place stratégique importante lors de la lutte entre Capétiens et Plantagenêts (XIIe-XIIIe siècles), son rôle est confirmé pendant la guerre de Cent Ans et lui vaut d'être adapté à diverses reprises jusqu'au XVe siècle. Après la disparition des Naillac, le château change à plusieurs reprises de mains pour passer vers la fin du XVIe siècle dans celles de Louis d'Aloigny. Débute alors une nouvelle lignée de seigneurs qui disparaît en 1714 par la saisie des terres du Blanc sur Marie-Henriette d'Aloigny et leur rachat par Mathieu Pinsonneau. Ayant obtenu leur érection en marquisat en 1715, ce dernier revend ses propriétés en 1719 à Marie-Madeleine de La Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre maîtresse du régent. Un revers de fortune la contraint à vendre en 1739 à Claude-Louis Dupin de Francueil, fermier général, marquis de Chenonceaux et grand-père de George Sand. Si, au cours de la Révolution, le château est transformé en prison; de nombreux graffiti témoignent de cet épisode, les Dupin réussissent à le récupérer et l'unique héritière le transmet à son mari Vallet de Villeneuve. Leur fils finit par le vendre à M. Fermaire. Caserne en 1848-49 le château devient en 1851 une école qui fonctionne jusqu'en 1957. Il est restauré à partir de 1988, et abrite désormais l'écomusée de la Brenne.
Bien qu'en grande partie conservé, le château médiéval est aujourd'hui difficilement repérable sous les nombreuses adjonctions des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est néanmoins d'un intérêt exceptionnel puisqu'il constitue un exemple rare de donjons doubles. Assis au bord de l'escarpement et encadrant un long corps de bâtiment, ils sont composés de deux tours quadrangulaires trapues, hautes de trois niveaux et d'une dizaine de mètres. La plus imposante, à l'ouest, mesure 13,5 x 12,2 mètres, tandis que la tour orientale mesure 10,6 x 10,5 mètres. Cette dernière conserve au premier étage une baie géminée et une cheminée romane. Au XVe siècle, vers 1475 surtout, des modifications sont effectuées. Une tour d'escalier, d'environ cinq mètres de diamètre, vient flanquer chaque donjon sur la cour. Cette dernière est remblayée. Ce faisant, le premier étage des donjons devient rez-de-chaussée, tandis que les intérieurs sont réaménagés. De nombreuses fenêtres sont percées, des cheminées installées. Sur l'enceinte, aujourd'hui en partie détruite, sont construites des tours. L'une d'elles, avec un escalier en œuvre, subsiste tronquée sur le mur ouest. Entre 1714 et 1740, les deux donjons sont réunis par un bâtiment d'un étage, couvert d'un toit à longs pans et percé de lucarnes. Des contreforts sont également installés tout le long de l'escarpement. Les donjons sont couverts de toits en pavillons. La grille d'entrée et les pilastres proviennent du château voisin de Rochefort. À proximité de cet ensemble, s'élève l'église romane Saint-Cyran. Contemporaine des donjons, cette ancienne église paroissiale dépendait du château et se trouvait à l'intérieur de la deuxième enceinte. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les caves situées sous le donjon Nord ; les vestiges de la première enceinte du château (haute-cour) : les courtines, les tours et les portails d'entrée Nord et Sud ; les vestiges de la tour ronde subsistant de la deuxième enceinte du château (basse-cour) : inscription par arrêté du 17 septembre 1986.

château-fort de Naillac, Place du champ de foire, 36300 Le Blanc, tél. 02 54 37 25 20, propriété publique, écomusée de la Brenne, ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre tous les jours de la semaine de 14h à 18h fermé les lundis.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter. source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   château de Naillac - Le Blanc
 château de Naillac - Le Blanc
 château de Naillac - Le Blanc
 
   château de Naillac - Le Blanc
 
 château de Naillac - Le Blanc

 

   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.