châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Cluzeau

            À l'origine, les deux châteaux du Cluzeau, très voisins l'un de l'autre, ne formaient qu'une seule seigneurie. Vers le XVIe siècle un démembrement se fit, distinguant le Bas et le Haut Cluzeau. Antoine Matheron fut le 1er seigneur du bas Cluzeau. À sa mort en 1607, le domaine passe aux mains de la famille Bien qui le conserve jusqu'à la fin du XVIe siècle. La famille Dubet, puis Dubet du Bas-Cluzeau, en fut propriétaire jusqu'en 1765. À cette date le château est acheté par Jean-René Couté de Paumule et passe par héritage, au XIXe siècle, à la famille de La Motte-Broons jusqu'à la fin du XXe siècle. Le château présente deux façades très différentes : au nord, c'est un manoir médiéval qui semble bien être le "petit chasteau de Esclusiau", dessiné par Claude Chastillon lors de sa tournée en Berry dans les années 1600. Il a gardé une grosse tour d'angle et une plus petite joignant deux corps de logis, celui de droite, tronqué, pouvant correspondre à l'ancien donjon. Au sud c'est une agréable maison du XVIIIe siècle, présentant une ordonnance symétrique grâce au percement régulier de simples fenêtres rectangulaires. Une belle toiture de tuiles à combles brisés couronne le premier étage. (1)


château du Cluzeau 36800 Le Pont Chrétien Chabenet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.