châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cluzeau à Chasseneuil
 
 

    À l'origine, les deux châteaux du Cluzeau, très voisins l'un de l’autre, ne formaient qu'une seule seigneurie. Vers le XVIe siècle, un démembrement se fit et distingue depuis le Bas et le Haut-Cluzeau. Antoine Matheron fut le premier seigneur du Bas-Cluzeau. À sa mort en 1607, le domaine passe aux mains de la famille Bien qui le conserve jusqu'à la fin du XVIIe siècle. La famille Dubet, puis Dubet du Bas-Cluzeau, en devient ensuite, et jusqu'en 1765, propriétaire. À cette date, le château est acheté par Jean-René Couté de Paumule et passe au XIXe siècle par héritage à la famille de La Motte-Broons qui le conserve jusqu'à la fin du XXe siècle.
L'édifice présente deux façades très différentes: au nord, c'est un manoir médiéval qui semble bien être "le petit chasteau de Esclusiau" dessiné par Claude Chastillon lors de sa tournée en Berry dans les années 1600. Il en a conservé une grosse tour d'angle et une plus petite joignant deux corps de logis, celui de droite, manifestement tronqué, pouvant correspondre à l'ancien donjon. Au sud, c'est une agréable maison du XVIIIe siècle présentant une ordonnance symétrique grâce au percement régulier de simples fenêtres rectangulaires. Une belle toiture de tuiles à combles brisés couronne le premier étage. La plus grande partie des dépendances a malheureusement été séparée de l'ensemble lors de la dernière vente du domaine.
Le Haut-Cluzeau, reconstruit au XIXe siècle et auquel fut accolée une chapelle moderne aujourd'hui détruite ne conserve plus aucun élément visible de sa construction d'origine. (1)

château du Cluzeau 36800 Chasseneuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.