châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Château-Guillaume
 
 

 Le village était une paroisse et une commune réunies à Lignac le 28 avril 1819. Le château a été fondé au XIIe siècle par Guillaume IX d'Aquitaine. C'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que la comtesse Robert de Beauchamp décide de sa restauration, faisant appel à Charles Casaux. L'église n'avait peut-être pas de clocher à l'origine. Elle avait une chapelle seigneuriale. Tombant en ruine, on la répara en 1866-1868 avec le produit d'une souscription. On démolit la chapelle, on consolida les murs et on refit le carrelage. Il existe une vieille cloche logée dans une niche surmontant la porte d'entrée. Elle porte l'inscription en caractères gothiques : maria thomas 1526. IHS . L'ensemble d'habitations à côté de l'église est construit à partir de l'enceinte du château et ouvrait à l'origine vers l'intérieur. Puis au XIXe siècle la façade principale a basculé vers l'extérieur. C'est également à ce siècle qu'ont été construits les appentis.
Fondé par Guillaume X comte du Poitou et duc d'Aquitaine, père d'Aliénor qui serait née en ces lieux. Aux confins du Berry, du Poitou et du Limousin, Château-Guillaume dresse son imposante stature. Le donjon, rectangulaire, remonte au XIe siècle. L'enceinte et les tours d'angle ont été ajoutées au XIIIe siècle. Restauré en 1878 par Charles Casaux, disciple de Viollet-le-Duc, le château a été complété de créneaux et de mâchicoulis "sur arcs". Après sa construction par le comte Guillaume X, la demeure passa à la famille de la Trémoille jusqu'à la Renaissance. Jacqueline de La Trémoille l'apporta par mariage, vers 1564, à Claude Gouffier, duc de Roannez. Acheté en 1676 par la famille de La Faire, le château passa, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à la comtesse Robert de Beauchamp qui le fit restaurer de 1879 à 1883.

Éléments protégés MH : le château-Guillaume en totalité : classement par liste de 1862.

château-Guillaume 36370 Lignac, tél. 02 54 25 72 02 Mme de Beauchamp, ouvert au public du 1er juin au 30 septembre de 14h30 à 18h et du 01 juin au 30 septembre de 14h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.