châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-Guillaume à Lignac
 
 

  Aux confins du Berry, du Poitou et du Limousin, dans un vallon baigné par l'Allemette, Château-Guillaume évoque la puissance de la maison d'Aquitaine et la richesse d'une restauration complète du XIXe siècle. Après la fondation au XIIe siècle par Guillaume IX d'Aquitaine, le château appartint jusqu'à la Renaissance à la famille de La Trémoille. Jacqueline de La Trémoille l'apporta par mariage à Claude Gouffier, duc de Roannez en 1564. En 1612, il appartenait à Pierre Riffault; acheté en 1676 par la famille de La Faire, il passa, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à la comtesse Robert de Beauchamp qui en décida la restauration (1879-1883), faisant appel à Charles Casaux, architecte connu pour avoir présenté un projet pour la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Malgré l'importance du travail de Casaux, qui a laissé un dessin de l'état antérieur, les constructions d'origine sont aisément discernables: donjon roman carré, à contreforts plats, agrandi au XIVe siècle par adjonction d'un appendice rectangulaire à contreforts d'angle diagonaux. Les fenêtres du donjon sont authentiquement gothiques. En bon disciple du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, Charles Casaux a voulu dégager l'enceinte, "purifiée" des constructions postérieures: les bâtiments près de la tour de La Trémoille, l'escalier du XVIIe siècle, la poterne du XVe siècle, les toitures (remplacées par des plates-formes crénelées), les ouvertures du XVIIe siècle. Il restaure les tours d'angle, couronne la tour nord-est en copiant le donjon de Coucy (Aisne), surmonte la courtine est et ses contreforts semi-circulaires de mâchicoulis "sur arcs" inspirés d'une reconstitution de Viollet-le-Duc pour le Château-Gaillard. À l'intérieur était recréé un cadre aristocratique: de luxueux parquets remplacèrent les pittoresques carrelages dans un ensemble comprenant trente chambres à coucher, une salle des gardes de 24 mètres sur 7 mètres, deux salles à manger, une salle d'armes de 22 mètres sur 6 mètres. Ce magnifique monument digne des châteaux anglais fait toujours l'objet de soins attentifs. (1)

Éléments protégés MH : le château-Guillaume en totalité : classement par liste de 1862.

château-Guillaume 36370 Lignac, tél. 02 54 25 72 02, Madame de Beauchamp, ouvert au public du 1er juin au 30 septembre de 14h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau Guillaume à Lignac  chateau Guillaume à Lignac  chateau Guillaume à Lignac
 
     chateau Guillaume à Lignac
 
 
 
 chateau Guillaume à Lignac    chateau Guillaume à Lignac
 
 chateau Guillaume à Lignac  chateau Guillaume à Lignac  chateau Guillaume à Lignac chateau Guillaume à Lignac
 
   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.